• A propos du travail

    Sortir de la morale laborante. Comment, et d’abord, pourquoi ?

    « Sortir les parasols » de Frederic Lordon (vidéo)

    Bourse du Travail, le 27 janvier 2018

     

    Pour que les pendules soient à l’heure, ça ne date pas d’hier que sortir du chômage signifie prendre le travail à un autre, puisqu’il n’y en a pas pour tous, peut-être à un moins compétent (dans l’obtention), mais reste qu’il doit en rester sur le carreau.

    Travailler, accepter cela et s’y soumettre, parfois se débrouiller pour y trouver son/(un) compte, parfois même désirer/(prétendre) s’y (ou par là se) réaliser, à défaut de … (quoi ? – expérimentations, alternatives, au rapport !) …

    …  Travailler, est-ce trahir (de classe) pour ne pas crever, non de faim, mais de possibilité de sentiment d’exister (jusqu’à demain, encore, par pitié !), rapporté à nos capacités (résiduelles ou réacquise ?) de réduction de nos matériels désirs et satisfactions ?

    Réappropriations ? Expérimentations/alternatives à investir les -désertations- du capitalisme : coopératives ? A une époque où tout est possible, même le non-développement (et l’évitement, qu’il permet, du rapport de pouvoir dans l’appareil de production), pourvu que cela sache faire face aux contraintes de liquidités. Réaménagements nécessaires des structures pour qu’elles puissent durer (banques coopératives) ? (mais déjà, fonctionnent toujours encore, les coopératives qui ont su survivre, avec les structures telles qu’elles sont).

    Convoqués = Spinoza, et Bernard Friot.

    Reste = il faut absolument manger, devenir/rester autonome, garder la santé, pouvoir se sentir exister, éviter les niches (continuer son aventure d’humain, jusqu’au bout). On est DANS le jeu.

     

    C’était donc dans le cadre de « Tout le monde déteste le Travail », Bourse du Travail, le 27 janvier 2018, avec Alain Damasio, Alèssi Dell’Umbria, Danièle Linhart, Frédéric Lordon, le syndicat Solidaires, des habitants de la ZAD… Il y était question du travail, avec ceux qui en ont, en cherchent, l’évitent, ou s’organisent au-delà.

    Reportage


  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment



    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :