• Capote, jonction avec bimini et fermeture du cockpit

    compilation des trois articles traitant de chacune des étapes

    Septembre - octobre 2013

    Mi-septembre, à Agnontas, j'avais déjà fabriqué la capote proprement dite,

    a b

    avec le panneau avant escamotable pour laisser passer l'air au mouillage.

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    Les pluies se produisant plus fréquemment ces derniers temps, j'ai réalisé ces jours-ci une jonction entre la capote et le bimini, utilisable au port et au mouillage, et éventuellement pendant des parcours au moteur ou génois seul, sous pluie continue et ne nécessitant pas trop de visiblité, en traversée par exemple (le système nécessitant de déporter la bôme sur la filière, le port de la grand-voile n'est pas envisageable avec cette configuration).

    Bien entendu, cette extension sera bienvenue également en plein été, pour protéger le cockpit du soleil, sans avoir à gréer le fastidieux taud de soleil.

    Il n'y a pas d'électricité au quai de Mykonos, mais la merveilleuse machine à coudre Sailrite ne nécessitant que 200W, j'ai pu la faire fonctionner sans problème branchée sur le convertisseur 12V-220V.

    1 capote prolong ext avant (Copier)

    2 capote prolong ext côté (Copier)

    3 capote prolong dessus (Copier)

    Vue d l'intérieur du cockpit:

    4 capote prolong intérieur (Copier)

    Les côtés de cette extension sont relevables, pour favoriser l'aération. 

    5 capote prolong int relevé (Copier) 6 capote prolong ext relevé (Copier)

    Grand merci à Thiery Muller, sellier de son état, pour son "pas à pas", puis ses conseils à distance, qui m'ont permis de réaliser la capote, puis d'étendre la méthode à la jonction capote-bimini. J'ai beaucoup appris depuis le remplacement de la toile du bimini en mai dernier.

    Après 50 miles de très belles navigations au bon plein, avec le nord 4 à 5 avant qu'il ne se renforce, je me suis réfugié mardi 22 à Karysto, au sud de l'Eubée. Depuis mercredi, sur toute la zône, du nord 6, 7, 8. Il faut donc attendre avant de passer le nord du golfe de Petalion pour rejoindre le lieu d'hivernage à Halkoutsi. Ce sera navigable lundi 28 seulement.

    J'ai mis cet arrêt à profit pour réaliser la fermeture intégrale du cockpit, ce qui me permettra de supporter du temps de pluie en profitant également de mon extérieur.

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    Ce sont deux grands panneaux latéraux scratchés sur le bimini et sa jonction avec la capote, et reliés entre eux à l'arrière par une fermeture éclair qui fait porte. L'un ou l'autre de ces panneaux sera utilisable également pour se protéger du soleil de fin d'après-midi en été.

    J'ai adapté pour cela les deux panneaux reliés par une fermeture du taud de soleil existant, tout en le laissant utilisable comme avant, lorsqu'on ne veut pas installer la capote.

    Après avoir rangé tout à l'heure le foutoir de fils et la machine à coudre, je vais utiliser les deux jours qui me restent ici pour explorer les environs: la montagne toute proche est splendide et le village attachant.


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