• journeaux de bord et photos des croisières 2013

     Raccourcis vers les albums photos:

    juin 2013 Martigues - Paxos

    juin à octobre 2013 moments en solo

    juillet 2013 Lefkas - Galaxidhi

    août 2013 Itea - Nea Marmari

    septembre 2013 Chalkis - Agnontas

    septembre 2013 Skopelos - Volos

    octobre 2013 Volos - Mykonos

     

    Je suis de retour depuis une semaine. 

     

    D’abord le traditionnel remerciement de m’avoir fait confiance pour vous permettre de vous véhiculer ainsi à travers les flots pas toujours cléments, d’avoir bien voulu être les sujets de mes enseignements et consignes, pas toujours suffisamment patients, et de m’avoir accompagné dans mon aventure de retraite. Retraite, c’est bien se retirer ; cela je l’ai fait nettement, du monde qui nous est commun ; et vous en avez partagé avec moi un bout.

    Après avoir regardé autour de moi, étonné par ma translation, ma première tâche est de commencer à traiter les photos. Outre que cela fera des amis contents, cela me permet de me souvenir de ce que j’ai vécu, la plupart du temps avec vous.

     

    Les journeaux de bord illustrés ne seront plus publiés.

    Ils étaient trop lourd à confectionner et à charger.

    Et peu consultés, les albums étant plus conviviaux, en tant que support pour se remémorer la croisière, ou la raconter à ses proches. D'autant plus maintenant que les albums sont bien fournis.

     

    En remplacement, j'ai intercalé, dans les albums, des images informatives qui prendront la place correcte grâce au nommage du fichier par date et heure de prise de vue.

    Ces images intercalaires utiliseront comme fond une copie écran de la cartes comportant la trace de la croisière ou de l'étape considérée.

    Un texte succinct indiquera dates et lieux, et évoquera l'essenteil des conditions de navigation.

     

    Un exemple:

    20130801 000001   20130813 170001

     

    Le texte est sommaire, mais rien n'empêche, pour se rafraichir la mémoire, de relire l'article rédigé à chaud, en utilisant la fonction ARCHIVE (tout en bas de la colonne de gauche de la page d'accueil), ou encore la fonction RECHERCHE.

    je pourrais également légender les photos, mais ça c'est quand je serai à la retraite de la retraite .

     

    Pour avoir le temps de considérer la carte et la trace, et pour lire le texte, la fonction diaporama ne me semble pas adéquate. Je la trouve même trop rapide pour regarder les photos. Ce n'est pas réglable à l'heure actuelle avec overblog.

    Je préfère de loin naviguer avec la flèche --> du clavier. je clique sur la première photo de l'album, je clique sur la loupe pour afficher plein écran, et j'avance au rythme souhaité.

     

    Les photos sont redressées et recadrées. Je ne les ai pas toutes conservées : j’ai éliminé les ratées, celles qui me paraissaient peu intéressantes ou peu informatives, et les doublons de moins bonne qualité.

    Les photos publiées sur over-blog sont d’une qualité suffisante pour une visualisation à l’écran.

    Si vous souhaitez les télécharger dans leur format original, pour les conserver ou les faire éditer en photos papier, il vous faudra vous rendre sur mon stockage d’originaux sur joomeo. Chaque équipier recevra à cet effet une invitation Joomeo personnalisée (par un moteur : attention à ce qu’elle ne passe pas en spam).