• Karystos en décembre

       

    Quoi de neuf?

     

    D’abord: l’émerveillement rétrospectif d’avoir pu partager avec mon grand fils,
    pendant 3 mois,

    la navigation,

    la réflexion politique,

    la construction de son projet professionnel

    et le quotidien.

     

    Hugo est reparti en France depuis deux semaines.

    2014-11-30-21.38.41 avec Hugo

     

    Alors moi ici, depuis mon passage rapide en Alsace et le retour en camion, j’expérimente la Grèce au quotidien, autrement que de port en port, de crique en crique, de monument en monument.

     

    Je fais les courses un peu plus attentivement.

     

    Les fromages sont d’une variété infinie entre cantal et Etorki. Entre 10 et 14€ le kilo. Les différentes φέτα, avec plus ou moins de chèvre ou de brebis. Par contre, genre Saint Nectaire, je n’en ai pas encore trouvé.

    Le gigot d’agneau, qui a brouté dans les environs immédiats, à 8€ le kg, est un délice en kebab, mais également fondant, mijoté à l’étouffée pendant 2 heures. A ce prix-là on peut se le permettre. Et la demi-selle avec son rognon!

    Le pain, qui n’est en général pas fameux en Grèce, est exceptionnel à Karystos ; Hugo y a trouvé une boulangerie qui fait du ψωμι χωριατικο aussi bon que le pain au levain que je faisais il y a quelques années.

    Le persil est à 22cts la botte, et tous les légumes à l’avenant, en particulier les χορτα, variétés diverses de chénopode qui se cuisinent comme des épinards ou en salade crues ou cuites, les oignons frais toute l’année, les oranges et clémentines locales à moins d’un €, les kakis mûrs à souhait à 1,40… de quoi faire une cure de santé.

     

     

    L’appartement

     

    2014-11-19-01 2014-11-19-02 2014-11-19-03

     

    Il est à 200m de la plage et à 300m du port, mais déjà au bord de la ville : autour, les champs, parcourus en hiver par les chèvres et les montons. 2014-12-17-16.28.23 appartement
    4 maisonnettes accolées à trois niveaux. Chacune un RCh garage. 2014-11-19-14.37.43 appartement
     Un premier étage avec terrasse à l’est avec vue sur la montagne et la mer, séjour, cuisine équipée, salle de bain avec machine à laver, et balcon vers l’ouest. 2014-11-19-14.39.44 appartement
    Un second étage auquel on accède par escalier en colimaçon depuis le séjour, avec une grande chambre, encore une salle de bain, et une seconde terrasse couverte de 25m² (pas de problème pour l’étendage). 2014-11-19-14.42.14 appartement

    Proprement meublé. 60m² à 250€ par mois. J’y suis jusqu’à a mi-mai.

    Cela s’appelle « les studios Maïstrali ».

    En été pour les touristes, et le reste du temps, pour des travailleurs saisonniers, principalement des enseignants remplaçants.

    Après avoir visité une dizaine d’appartements, j’ai eu le coup de cœur pour ça, et dans l’immédiat, cela m’évite à avoir à craindre qu’une location à l’année ne soit du gaspillage et de devoir faire de la pub pour attirer des utilisateurs… On avisera, lorsque j’aurai trouvé la perle rare.

     

    Là je vis ma petite vie de retraité.

    J’y viens de terminer une sérieuse remise en ordre de l’informatique, qui avait un peu dégénéré ces derniers temps. J’ai encore devant moi d’ici la mi-janvier, la nécessaire migration du blog, le plan de travail du chantier bateau et la mise à jour de ses documents, et quelques promesses d’articles à réaliser.

     

    De là, je fais mes courses, reçoit et rend des visites, flâne le long de la mer quand elle bouge, vais aux champignons, ose des aventures solitaires et émouvantes comme celle que je vais vous raconter maintenant.

     

    C’était pour aller voir les « anciennes carrières ».

     

    Une ballade à 600m d’altitude, juste derrière la ville.

    C’était lundi, grand beau temps de nord faible, quelques nuages coiffant le Mont Ochi qui culmine à 1300.

    Mon pique-nique, mes bâtons – la pente est bien raide, le sentier est balisé.

    Des barrières à franchir, à cause des moutons et un peu plus haut des chèvres, par centaines.

    Ce matin, au départ de la maison, 10°. A mi-pente, vers 11h, j’ai dû faire une pause pour me mettre en short – Tshirt.

     

    2014-12-15-11.12.37 Mili
    Les grecs, ici, voient la montagne comme une histoire de chèvres, et de touristes en été. Mais en hiver ?   Les quelques amateurs locaux de randos s’organisent le dimanche, mais seulement entre la mi-mars et la mi-juin, puis un peu en octobre. Pas question pour eux de s’y promener quand le thermomètre risque de passer sous les 20°. 2014-12-11-14.53.47 Koukouvaghies

     

    Même en décembre, les colchiques partout, des iris nains.

     

    Mais bientôt, plus question de divaguer, il faut une attention de chaque instant pour ne pas perdre le fil.

    2014-12-15-10.21.33 Mili
    Alors le temps se ralentit, comme s’il ne s’écoulait plus que par gouttes, un temps si jeune, fait de repères, dans cet autre monde, à découvrir, à deviner, qui marquent le bon chemin dans le dédale des passages des bêtes, installé par une cohorte d’hommes qui s’estompe dans l’avant.  2014-12-15-13.02.40 Mili
    Au détour d’un piton, une fantasmagorie de dix colonnes géantes couchées tout là-haut, sur la pente, qui semblent attendre une fin qui ne viendra jamais, ne m’étonne pas, mais broie mon cœur.  2014-12-15-11.18.13 Mili colonnes

     Elles sont là depuis deux mille ans, sur le corps nu de leur roche mère ou à demi-ensevelies sous les décombres de la taille ou de l’érosion, juste à côté du flanc de marbre d’où elles ont été séparées, pour ne jamais servir qu’à mon ravissement.

     Maintenant, je les distingue à la jumelle depuis ma terrasse. Elles sont ma cathédrale de Karystos.

     2014-12-15-11.25.53 Mili colonnes

     

     

    Fêtes de fin d'année

     

    Nikos tient, sur la place, un magasin avec toutes sortes de choses utiles aux touristes, qui vend des billets de transport, qui place les gens dans des pensions, en fonction de leurs souhaits, et qui m’a trouvé mon appart, fait également office de conseil aux arrivants : ballades en montagne, où trouver des champignons, dans quel magasin…

     

    Il se renseigne si quelque chose s’organise, au Nouvel an avec concert et convivialité. Sinon, me ferai-je peut-être assimiler pas la petite communauté des résidents étrangers ? Je préférerai quelque chose de plus ouvert, avec des grecs, de quoi faire des rencontres, comme chez nous les réveillons dans les bistrots.

     

    Mais bon, j’ai déjà passé plusieurs passages d’une année à une autre en tête à tête avec moi-même, et m’en porte comme je me porte…?

     

    Pour Noël, en tout cas, je suis bien « casé ». Du 24 au 27 décembre, je serai dans la famille de Ludo, à Thessalonique.

     

    Ensuite,

     

    de mi-janvier à mi-mars, je serai à mi-temps (une semaine sur deux ?) à Halkoutsi, pour l’entretien du bateau.

     

    Puis priorité à la montagne et ses fleurs.

     

    J'ai lu que les anciens grecs ne mettaient pas à l’eau avant la Saint Georges, le 23 avril, et sortaient de l’eau à la Saint Dimitri, le 26 octobre, même en temps de guerre. Les Ottomans ont continué à respecter ce principe.

    Je pense que cette anée, je vais naviguer seulement à partir du 15 mai, quand le beau-temps sera à peu près assuré et que la chaleur de midi commencera à faire aspirer à l’air du large, jusqu’à fin septembre, pour profiter également de la terre-ferme à la belle saison.

    Maintenant, si un équipage particulièrement motivé veut se projeter sur des dates un peu excentrées, cela peut se négocier.

     

    Les Grecs, comment ils vont ?

     

    Autour de moi, je sens de l’attente, plutôt inquiète après les récents événements dans les grandes villes et également de l’espoir à la perspective de probables élections législatives anticipées. Je vous laisse juge avec ces quelques références:

     

    http://www.greekcrisis.fr/2014/12/Fr0382.html#deb

     

    Le contexte est, comme le partage Thierry, un ami français qui vit sur son bateau pas loin d’ici : http://lepetitmondedetroll.fr/decembre2014/index.html

    citant http://www.okeanews.fr/20140507-austerite-en-grece-tous-les-chiffres

    2014-12-18-stats

     

    Pour essayer de comprendre quelque chose, je me suis attelé à l’histoire, sérieusement : La Grèce et les Balkans, Olivier Delorme, Galimard, 2013, en trois tomes.

     

    ---

     

    Je peux vous accueillir dans ma maison, jusqu’à 4 en même temps en se serrant un peu, avec tout le confort. (au premier, deux clic clac confortables, et pour des couples qui désirent une intimité renforcée, je suis prêt à leur céder mon grand lit de 1,40m au second).

     

    Et à la belle saison sur mon bateau bien entendu !