• Martigues - Ajaccio : juillet 2011

    avec Alice, Julie, Céline, Clotilde et Simon.

     

    311NM en 61 heures (moyenne 5,1 noeuds)

    dont 34 heures à la voile.

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    Entre le 15 et le 18 juillet : Alice est venue avec moi sur le bateau pour les derniers préparatifs avant la mise à l’eau : la sortie d’hivernage du moteur, la fin du carénage et la pose de l’antifouling, nettoyage de printemps,  améliorations du confort (dont une astucieuse moustiquaire pour la descente), et début du réarmement. Pendant toute cette semaine, le mistral aura soufflé assez-fort à fort.

    Lundi 18 au soir, Clotilde et Simon nous rejoignent.

     

     

    Mardi 19 et mercredi 20 juillet : Céline nous rejoint mardi dans l’après-midi et Julie dans la soirée.

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    La mise à l’eau qui devait avoir lieu mercredi matin a été repoussée d’une journée : maintenance du traverlift (pont roulant), délai que j’ai accepté de bonne grâce, l’amélioration du temps se faisant attendre.

    Suite du réarmement, courses, installations. Clotilde monte au mat pour l’inspecter. Simon, avec son biniou, rivalise avec le mistral qui continue de souffler en rafales.

    Et nous prenons le temps d’une découverte approfondie du bateau par l’équipage. Nous ne partirons pas sur les chapeaux de roues. Le clou de cette préparation sera le polissage de l’hélice (une douzaine d’heures de travail).

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    Jeudi 21 juillet : 26NM en 4 heures de navigation, dont 2 à la voile.

    9h : mise à l’eau, canal de Caronte vers Port-de-Bouc.

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    9h45 : débouché sur le golfe de Fos, W4/5, 1ris, grand largue puis vent arrière à partir du cap Couronne.

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    13h : à l’anse de Pomègues, mouillage de nuit.

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    Découverte de la nuit au mouillage lorsque le bateau tangue (téléchargez un son d'ambiance) >>>

    >>> à l'extérieur du bateau

    >>> à l'intérieur du bateau

     

     

    Vendredi 22 juillet : 48NM en 8 heures dont 6 à la voile.

    La météo annonce du NW fort entre Port-Camargue et le cap Camarat pour les prochains jours. Notre option consiste à filer au portant vers Saint Raphaël aussi vite que l’amarinage nous le permettra, et de là entreprendre la traversé dès que la houle d’ouest sera un peu tassée.

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    11h30 : départ de Pomègues, WNW4/5, vent arrière avec Génois seul, mer peu agitée.

     

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    16h30 : passage du cap Cicié, le vent W monte à 6, on roule un peu plus le Génois, mer agitée.

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    le vent repasse à 5.

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    20h : arrivée à la plage de la Badine, dans le creux Est de la presqu’île de Giens,  mouillage de nuit.

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    Samedi 23 juillet : 37NM en 7 heures dont 5 à la voile.

    9h : départ de la Badine, WNW4, vent arrière sous Génois seul. La météo prévoit  du 7 dans l’après-midi sur le Iles d’Hyères. Il faut sortir de là au plus vite.

     

     

     

    14h : passage du cap Camarat. Les Iles d’Hyères et le mistral sont derrière nous. SW4, toujours vent arrière sous Génois seul. L’air se réchauffe enfin, on enlève les vestes et les polaires.

     

     

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    15h30 : arrivée Port Grimaud 1. Nuit au port.

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    Dimanche 24 juillet : 18NM en 4 heures dont 3 à la voile.

    Courses et préparation du bateau pour la traversée qui commencera mardi (rangement de l’annexe et du kayak).

     

     

     

     

    14h : départ de Port Grimaud, NW4, au travers avec 2 ris, sortie du golfe de Saint Tropez  vers le nord.

    15h30 : passage de la Sèche à l’huile, direction cap du Dramont.

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    18h30 : arrivée dans l’anse d’Agay, mouillage de nuit. Premières baignades dans une eau à 20°.

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    Lundi 25 juillet : traversée vers Clavi. 102NM en 18 heures dont 14 à la voile.

    Le vent était prévu SSW 2/4. L’option était par conséquent une traversée au près en 24 heures, en acceptant les petites risées, en ralentissant  en seconde partie de nuit si nécessaire pour arriver de jour. Mais la météo réelle sera différente. A partir de minuit, la mer agitée nous a obligés à conserver de la puissance pour passer. Notre vitesse ne descendra plus en-dessous de 6,5 nœuds jusqu’à l’arrivée. Les quarts s’organisent par 3 heures en chevauchement et passage de relais. Céline et  Julie se sont positionnés pour le lever du soleil… mais nous serons déjà arrivés.

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    10h30 : départ d’Agay au moteur, par NW 1/2, la mer est belle, le baromètre est remonté de 995 à 998 pendant la nuit. Nous croisons la route de trois globicéphales.

    16h : la côte disparaît. Nous sommes positionnés 43°10N/7°25E. Le vent s’établit au SW 2/3. Nous hissons tout et marchons au travers à 6 nœuds.

    19h : 43°00N/7°46E. SSW 4. Nous prenons un ris dans la grand-voile et marchons au bon plein à 6,5 nœuds.

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    21h15 : 42°53N/8°01E. un ris supplémentaire pour la nuit. La mer est maintenant peu agitée. Le vent a forci à 20nds et nous permet de conserver notre allure. (téléchargez un son d'ambiance)  

    Mardi 26 à Oh : 42°44N/8°17E. Le vent est monté à 5/6 avec des pointes à 30nds. Mer agitée. Nous prenons le troisième ris et avançons toujours à 6,5 nœuds, en faisant un près plus serré, pour être en capacité d’accepter un vent qui refuserait à l’arrivée. Les cargos et ferries sont plus fréquents à l'approche de la Revellata.

    4h : cap de la Revellata au bon plein à la vitesse de 7 nœuds, bien que légèrement sous-toilés, le vent ayant quelque peu molli.

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    4h45 : arrivée plage de Calvi, mouillage. Pour compenser l’inconfort de la nuit et  le défaut de lever de soleil en mer : nous terminons la traversée avec bière et saucisson.

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    Après la matinée à dormir, nous rapprochons le bateau de la ville : les lignes de mouillage ne sont pas encore installés pour la saison ; très peu de bateaux dans la baie. Nous sommes parmi les premiers à avoir traversé depuis le mauvais temps qui sévit depuis trois semaines sur l’ensemble de la zone.

    Puis journée de détente à terre pour l’équipage. De ce côté-ci, l’eau est à 24°. Et quelques courses tout de même : le capitaine demande qu’on lui rapporte de quoi confectionner une charlotte pour l’anniversaire d’Alice.

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    Mercredi 27 juillet : 27NM en 5 heures au moteur.

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    12h30 : départ de Calvi en longeant la côte vers la Scandola.

     




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    17h30 : coup d’œil à Girolata.

     

     

     

    18h arrivée à la cala de Tuara. Mouillage de nuit.

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    Baignades, kayak, débarquement pour l’équipage, pendant que le capitaine prépare le repas...

     

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    Ce soir nous fêterons dignement les 26 ans d’Alice : un plaisancier est venu nous apporter du thon, pêché au large la nuit passée. Ce sera notre « thon du ciel ». Il nous en restera pour le lendemain.

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    Jeudi 28 juillet : 13NM en 3 heures à la voile.

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         15h30 départ de Tuara, par SSW 3, louvoyage pour sortir du golfe de Girolata puis gagner la calanque de Piana.

         17h30 : calanque de Piana, puis visite de la côte au moteur vers Porto.

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    18h30 : arrivée devant la plage de Porto.
    Mouillage de nuit. 
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    Vendredi 29 juillet : 31NM en 7 heures dont une à la voile.

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    10h : Départ de Porto par vent nul au moteur direction cap Rossu.

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    12h : cala di Palu derrière le cap Rossu : mouillage de jour, baignades, kayak, déjeuner.

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    15h : départ de Palu au moteur vers les Sanguinaires. Nous profiterons d’une risée de brise pour hisser au près pendant une heure.

     

     

     

     

     

     

     

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    20h : arrivée aux Sanguinaires – tabernacle.
    Mouillage de nuit. 

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    Samedi 30 juillet : 9NM en 2 heures dont une à la voile.

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    Après une grande matinée de baignade,
    de kayak et d’exploration de l’Ile,

    16h : départ des Sanguinaires au moteur,
    puis au vent arrière. 

    18h : arrivée au fond de la baie d’Ajaccio,
    mouillage de nuit.

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    Dimanche 31/7 :

    11h : déplacement du bateau dans le port Charles Ornano. Rangements et nettoyage du bateau. L’équipage prend un Ferry pour Marseille le soir même.

     

    Fin de croisière

     

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