• Mes voeux pour 2015

    Pour moi, aujourd’hui,

    Résistance signifie oser le risque du chaos dont nous menacent nos élites si nous continuons à rechigner, à nous agripper à nos désuets droits et humanité, à enrayer ainsi la salvatrice déchéance dont ils conduisent la procession.

    voeux 2015

     

    Résistance signifie oser se redresser, relever la tête, manifester la révolte, profaner cette messe européenne du libéralisme inéluctable qui nous empoisonne en monnayant notre soumission à des élites qui manipulent à leur avantage ce qu’ils nous présentent comme des enjeux qui nous dépassent, contre l’assurance d’une gestion la moins mauvaise possible de la conjonction entre la crise dont elles seraient innocentes et le mauvais état de notre compétitivité.

     

    Résistance signifie refuser de continuer à plier l’échine en optant pour ce qui se présente comme un moindre mal, au mépris de l’exaspération désespérée, effarée et égarée de tous ceux qui voient réduits à des acquis indus, égoïstes, passéistes, bloquants, les droits arrachés à un capitalisme qui creuse là une ornière dont il sera de plus en plus difficile de la déloger.

     

    Panagitis Grigoriou, qui nous adresse comme vœux 2015 « Liberté », dans son blog (http://www.greekcrisis.fr/2014/12/Fr0389.html#deb), cite Cornelius Castoriadis qui nous rappelle l’essentiel, qu’on essaie pernicieusement de nous faire oublier :

     

    “Ces droits et ces libertés n’ont pas surgi avec le capitalisme, ni n’ont été octroyés par celui-ci. Revendiqués au départ par la proto-bourgeoisie des communes dès le Xe siècle, ils ont été arrachés, conquis, imposés par des luttes séculaires du peuple (dans lesquelles un rôle important a été joué non seulement par les couches défavorisées, mais très souvent aussi par la petite bourgeoisie). Ensuite, ce ne sont pas ces droits et ces libertés qui correspondent à l’esprit du capitalisme: celui-ci exige plutôt la ‘one best way’ de Taylor ou la ‘cage de fer’ de Max Weber. L’idée qu’ils seraient le pendant et la présupposition politique de la concurrence sur le marché économique est également fausse ; celui-ci n’est qu’un moment, ni spontané (voir Polanyi) ni permanent, du capitalisme”. (“La démocratie comme procédure et comme régime”, in “La montée de l'insignifiance” 1996).

     

    2015 sera l’année de l’espoir que suscitent les élections législatives anticipées en Grèce dès ce mois-ci et les élections législatives en Espagne. Espoir pour les Grecs et les Espagnols, mais également pour nous, en cas de victoire des partis de rupture dans ces deux élections, et de leur réussite à amorcer une autre voie politique, espoir de voir changer dans notre pays les positionnements et les adhésions.

     

    Pour que puisse se concevoir à nouveau une Europe autre que détestable.


  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment



    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :