• Où naviguera Fulmar cet été et comment le rejoindre?

    En juillet, août et septembre, Fulmar sera dans la zone circonscrite par un trait noir. Mais sans que je puisse longtemps à l’avance préciser où quand.

    Où naviguera Fulmar cet été et comment le rejoindr?

     (cliquez sur l'image pour l'agrandir)

     

    Pourquoi ? Parce que cela n’a pas beaucoup de sens de s’obliger à un itinéraire, quand on est dans un bassin qui offre une infinité de périples possibles.

    Faire des heures de moteur par vent nul ou contraire, ou se farcir du près dans une mer haché : pas question.

    La zone choisie est celle qui permet assez librement d’éviter les éventuelles zones orageuses ou celles où le meltem est moins gérable.

    L’été se passera donc, à travers les Cyclades et les îles septentrionales du Dodécanèse, un peu comme en planche à voile : on se fait plaisir au portant vers le sud et l’est quand le vent est fort, et on remonte au nord et à l’ouest quand on peut faire du près sans galérer.

     

    Ce qui signifie que pour ceux qui voudront me rejoindre, il y aura obligatoirement du ferry à prévoir.

    Toutes les îles sont reliées, mais parfois avec une correspondance.

    Je m’efforcerai dans la mesure du possible, de vous accueillir dans un port plus pratique pour votre voyage (durée, horaires, tarifs)

    Certains trajets sont quotidiens, d’autres non. Aussi, à moins que vous ne vouliez séjourner dans la ville de votre atterrissage, je vous conseille de vous concerter avec moi pour des correspondances avantageuses.

    Les tarifs ne sont pas toujours fonction de la distance : ainsi on trouve un Le Pirée Astyplaia à 36 Euros, pour une distance de 170 milles, alors que pour Milos, qui n’est quà 70 milles, il faut compter un minimum de 60 euros.

     

    Débarquant en avion à Athènes, trois ports sont à proximité : Le Pirée, Rafina et Lavrio qui desservent en direct les îles du secteur de navigation suivantes:

    - du Pirée: Amorgos, Astypalea, Folegandros, Ikaria, Ios, Iraklia, Leros, Milos, Naxos, Paros, Patmos, Samos, Sifnos, Sikinos.

    - de Rafina: Andros, Naxos, Paros.

    - de Lavrio: Amorgos, Anafi, Folegandros, Ios, Kimolos, Milos, Naxos, Paros, Sikinos.

     

    Débarquant en avion à Thessalonique, du port de Thessalonique vous pouvez voyager vers: Samos, et Le Pirée bien entendu. Dans ce cas, je prévoirai d’être plus proche de Samos.

                           

    Si vous arrivez par le ferry à Patras, il faudra envisager un bus pour rejoindre un des ports d’embarquement proche d’Athènes.


  • Commentaires

    1
    Leroy
    Samedi 8 Août 2015 à 06:29

    Bonjour,

    Puis-je me permettre une petite question d'une curieuse ? Quand le Meltem ne souffle pas à cette époque de l'année quelles sont les températures de l'air au mouillage ?

    Amicalement.

    Marie-Sophie

     

     

     

     

     

    2
    Dimanche 9 Août 2015 à 07:42

    Bonjour Marie-Sophie

    Qu'il souffle ou pas, c'est entre 28 et 35°, mais au mouillage libre (sans amarre arrière au quai ou au bord) donc avec de l'air qui vient toujours exactement de l'avant, qui rentre par le panneau de pont avant au moyen d'une manche à air, qui traverse tout l'intérieur du bateau, c'est supportable toute la journée.

    Au port, quand on est amarré arrière au quai face au nord, l'air traverse le bateau en entrant par la descente. Si le bateau n'est pas dans l'axe du vent, un ombrage conséquent, de l’intégralité du bateau, permet de recréer des conditions acceptables.

    Roland

    3
    Leroy
    Vendredi 14 Août 2015 à 19:58

    Bonjour Roland

    L'invitation à rejoindre Fulmar est-elle ouverte à tous ?

    Nous sommes deux à trouver cette idée très chouette.

    Nous sommes politico-compatibles, nous avons une petite expérience de la voile au travers de stages aux glénans et à l'UCPA. Nous avons lu attentivement le site, téléchargé le mémo de l'équipier et nous avons 55 ans.

    Amicalement.

    Marie-Sophie et René.

    4
    Samedi 15 Août 2015 à 10:58

    Bonjour Marie-Sophie et René.

    Le blog est celui des équipiers de Fulmar, et je ne navigue qu’avec des amis, et des amis qui accompagnent mes amis.

    Très exceptionnellement, comme en ce moment, des amis de mon fils, qui me connait bien, et qui ne se risquerait pas à envisager une aventure difficile, et encore, et seulement après avoir vérifié de part et d’autre. Cela me semble moins risqué avec des jeunes qu’avec des gens de nos âges qui ont leurs habitudes.

    Nous pourrions envisager une rencontre, lors d’un de mes passages en France. Vous êtes dans quelle région ?

    Comment connaissez-vous mon blog ?

    Roland

    5
    Leroy
    Samedi 15 Août 2015 à 13:49

    Bonjour Roland,

    Nous regardons les sites de plaisanciers et nous suivons depuis au moins trois ans le site le petit monde de Troll sur lequel nous sommes tombés par hasard, nous avons régulièrement apprécié l'humour, les prises de positions politiques ainsi que les magnifiques photos. Nous avons donc très naturellement suivi le lien :

    <table style="color: rgba(0, 0, 0, 0.701961); font-family: UICTFontTextStyleBody; font-size: 17px; -webkit-composition-fill-color: rgba(130, 98, 83, 0.0980392);" border="0" cellspacing="0" cellpadding="0" width="100%"> <tbody> <tr> <td valign="top"> <table class="twps_bccf32ac45af751982c41270a24073b4" style="font-size: 28px; color: #6c1019;" width="100%"> <tbody> <tr> <td style="text-align: justify;">Centralisation des liens sur la situation de la Grèce. C'est ici : </td> </tr> <tr> <td></td> </tr> <tr> <td> </td> </tr> </tbody> </table> </td> </tr> </tbody> </table>

    Nous sommes très curieux voir passionnés des sujets sur la marche du monde (de travers). Merci pour les liens que nous avons trouvé.

    Du coup on a regardé l'intégralité du site, qui est un véritable cours de voile très fonctionnel (notamment les check-lists).

    Nous habitons Paris dans le 20 ème arrondissement.

    Ce sera un plaisir de faire connaissance à l'occasion d'une visite à Paris ou bien en Grèce nous avons le projet d'y aller faire un tour.

    Bonne journée.

    Amicalement

    Marie-Sophie et René

     

     

     

     

     

     

    6
    Lundi 17 Août 2015 à 07:43

    Bonjour Marie-Sophie et René,

    Merci pour votre commentaire. Pour continuer l'échange, pouvez-vous me faire connaître votre adresse mail en utilisant le formulaire contact dans outils du bandeau?

    Roland

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :