• Portique

    En navigation, il fallait trainer l’annexe, ou pour les navigations musclées, la dégonfler et fixer le sac entre filière et haubans.

    C’est fini, elle est désormais hissée à l’arrière, à l’aide d’un portique.

    J’ai mis longtemps pour me décider.

    Ce qui me retenait : en navigation, l’annexe ne doit pas être portée trop haut, pour éviter un trop grand ballant lorsqu’il y a de la mer de travers ; mais pour reculer au quai, j’ai besoin d’une vue dégagée et de pouvoir bien approcher le quai pour passer et récupérer les amarres arrière. Et je n’avais trouvé aucune solution satisfaisante pour la manoeuvre de la passerelle.

    Et l’hiver dernier, en ressortant pour la énième fois les divers plans que j’avais dessinés, et qui ne m’avaient jamais satisfait, il y a eu un déclic : pourquoi pas un portique assez haut pour l’approche du quai, mais en navigation l’annexe hissée juste ce qu’il faut pour qu’elle ne touche pas l’eau bateau gité, et rappelée solidement sur le balcon arrière ?

    Plans dessinés, validés et calibrage du tube décidé avec l’ « inoxman » de Karystos : du tube 316L de 48mm de diamètre et 3mm d’épaisseur, plaques et contreplaques de 4mm sur le haut de la jupe, et haubanage de sécurité sur les rails de fargue.

    Cela m’aura coûté 1500€, prise de mesure des angles, essayage et montage inclus. Travail très soigné, un bijou.

    Le poids est de 30kg tout compris. Avec l’annexe de 27 kg, cela compense en partie le surpoids à l’avant dû au guindeau et aux 60m de chaîne, qui n’étaient pas prévus dans les plans d’origine du bateau, qui avait tendance à piquer du nez. Il est parfaitement dans ses lignes maintenant.

    Quand je suis en solo, je hisse la petite annexe de 15kg à l'aide de deux palans à 3 brins, un dans chaque main, sans effort.

    La passerelle s'installe, se manoeuvre et se range avec une facilité et une simplicité déconcertantes pour ceux qui ont connu l'ancien système avec palonnier.

    Au quotidien, la moitié de l'année, ma vie est changée, dans ces moments toujours un peu chauds de départ et d'arrivée au mouillage ou au port.

    A l'usage, depuis deux mois maintenant, c'est parfait, et dimensionné très largement: avec la petite annexe, et avec de la mer, le haubanage n'est jamais en tension.

    Annexe

    sous la passerelle

    au quai 

    Portique
    En navigation

    Portique

    A l’approche du quai et pendant l’amarrage Portique

     

     

    Plans avec dimensions:

    Portique

    Portique

    Portique

     


  • Commentaires

    1
    Serge
    Lundi 16 Juillet 2018 à 09:08

     Pas mal ναυτικός μηχανικός !

    Toi aussi t'es dans les travaux ...wink2

    2
    Robert
    Lundi 16 Juillet 2018 à 11:27

    Beau travail, du Roland quoi !

    Bises et bel été

    Robert

    3
    Lundi 16 Juillet 2018 à 15:03

    Salut Serge et Robert,

    Merci pour vos commentaires sympas. J'ai changé la configuration: désormais les inscrits verront leur commentaire immédiatement en ligne.

    Suivre le flux RSS des commentaires

    Vous devez être connecté pour commenter