• Quelques termes spécifiques pour les nouveaux équipiers

      

    Bâbord et Tribord : on parle de bâbord quand on veut désigner ce qui est à gauche du bateau, en regardant l’avant depuis l’arrière ; et tribord à droite. Quand on regarde l'arrière du bateau en étant à l'avant, la règle précédente ne change pas pour autant. Heureusement, on ne s'en sortirait pas.

     

    NM = mille nautique. Le mille nautique désigne la longueur d'un arc de 1' (une minute d'arc) de latitude le long d'un méridien. Les  cartes nautiques sont quadrillées par minutes de latitude et de longitude. La minute d’arc de latitude est à peu de chose près stable tout autour de la terre, contrairement à la minute de longitude. Alors, les 40.000 km sont répartis en 360° et 60’ par degré. Le NM fait 1,852km.

     

    Les Nœuds : un NM par heure c'est un noeud. le bateau, quand il marche bien, avance à 6 nœuds, comme un vélo, ou comme un pingouin de taille humaine bien entraîné. Il y a aussi les fameux nœuds marins, ceux qu'on fait sans y penser avec toutes sortes de cordages dont on ne va pas détailler les appellation et les fonctions maintenant... On aura le temps, quand on en aura assez de lire...

     

    Gîter, la gîte : le bateau penche presque tout le temps d’un côté ou de l’autre sous l’effet du vent qui fait fonctionner les voiles.

     

    Roulis et tangage : quand les vagues viennent de travers le bateau roule. Quand elles viennent de face ou de l’arrière, le bateau tangue. C’est souvent un peu des deux. Et sauf au port, c’est permanent, même quand le bateau est ancré.


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