• Ah l’agaçante brièveté du temps de sonnerie des téléphones portables, qu’on a juste le temps de sortir le plus rapidement possible de sa poche ou de son sac, tout en veillant, dans la précipitation, à ne pas appuyer sur la touche qui annulerait l’appel, pour constater que c’est encore trop tard, que l’autre va vouloir laisser un message, qu’il faudra attendre qu’il ait terminé, puis le rappeler, puis supprimer le message…

    Cela fait les choux gras des opérateurs, qui se gardent de vous faciliter le réglage du temps de sonnerie, et gardent la manip, qui existe pourtant, secrète.

    J’ai trouvé la manip, elle marche chez moi

    Lire la suite...


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  • J'avais chez moi à la cave, qui n'ont pas servi depuis deux ans:

    - 2 gilet de sauvetage enfant de 30 à 50kg

    - 1 gilet de sauvetage enfants de 9 à 40kg

    - 1 gilet pour tout petit moins de 20kg avec harnais intégré.

    - 3 harnais enfants de 25 à 50kg

    Le camion commence à être trop plein d'affaires que j'emporte en Grèce, je suis donc obligé de faire des choix: ce qui servira de façon sûre régulièrement doit avoir la priorité.

    Et de toute façon la place à bord commence à être très juste. Les gilets prennent énormément de place (15l par gilet adulte et 9l par gilet enfant). En plus des deux gilet gonflable, il y avait 4 gilets adultes obligatoires remisés dans la partie jupe du coffre tribord du cockpit. J'ai besoin de récupérer une partie de cette place pour d'autre matériels. J'ai donc remplacé cette année deux autres gilets adultes par des gonflants automatiques, comme les deux qu'il y avait déjà. Il n'est par conséquent pas question de prendre à bord pendant toute une saison de six mois des gilets enfants qui serviraient seulement une quinzaine.

     

    Je vais donc emporter sur le bateau les harnais mais pas les gilets.

    Ceux qui viendront à bord avec des enfants auront donc le choix suivant:

    - soit ils iront avant de partir prendre le gilet qui convient chez l'un de vous qui voudra bien prendre le lot (environs 60l), et le ramèneront après la croisière;

    - soit ils préfèreront acheter un gilet sur place; on en trouve à 20€. (les gilets automatiques pour enfant sont encore bien chers; le moins cher sur le marché aujourd'hui est celui-ci).

     

    Il faut donc que quelque accepte de prendre chez lui le lot de 4 gilets. Qui veut bien?

     

    (ceux qui veulent utiliser le mode "commentaire" pour répondre, devront retourner à l'accueil et poster le commentaire sous l'extrait de l'article. Le commentaire ne sera visible que lorsque je l'aurai validé)


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  • Cliquez sur les 3 points de suspension bleus entre crochets et soulignés qui terminent l'extrait de l'article qui apparait en page d'accueil [...], ou encore cliquez sur le titre de l'article, pour voir l'article en entier.

     

    Depuis peu, j'ai opté pour faire apparaitre sur la page d'accueil seulement le début de chaque article.

    Certains d'entre vous qui sont plus marins qu'utilisateurs du blog ont eu du mal à voir l'intégralité de l'article, voilà pourquoi je me suis permis cette explication.

     

    Et pour écrire un commentaire, on ne peut pas le faire à la suite de l'article intégral, il faut revenir à l'accueil (tout en bas de l'article retour à l'accueil), puis cliquer sur ECRIRE UN COMMENTAIRE sous le résumé de l'article.


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  • J'ai intercalé, dans les albums 2013, des images informatives : un texte succinct indiquant dates et lieux, et évoquant l'essentiel des conditions de navigation.

    Ces images intercalaires utilisent comme fond une copie écran de la cartes comportant la trace de la croisière ou de l'étape considérée.

     

    Le texte est sommaire, mais rien n'empêche, pour se rafraichir la mémoire, de relire l'article que nous avons rédigé à chaud, en utilisant la fonction ARCHIVE (tout en bas de la colonne de gauche de la page d'accueil), ou encore la fonction RECHERCHE.

     

    Pour avoir le temps de considérer la carte et la trace, et pour lire le texte, la fonction diaporama ne me semble pas adéquate. Je la trouve même trop rapide pour regarder les photos. Ce n'est pas réglable à l'heure actuelle avec overblog.

    Je préfère de loin naviguer avec la flèche --> du clavier. je clique sur la première photo de l'album, je clique sur la loupe pour afficher plein écran, et j'avance au rythme souhaité.

     

    Dorénavant, les journeaux de bord illustrés ne seront plus publiés. Ils étaient trop lourd à confectionner et à charger. Et peu consultés, les albums étant plus conviviaux, en tant que support pour se remémorer la croisière, ou la raconter à ses proches. D'autant plus maintenant que les albums sont bien fournis.

     

    Ce n'est qu'en février que je me mettrai à la préparation des croisières 2014, et que je commencerai à consulter ceux qui sont partants; mais vous pouvez déjà me faire part de préférences.


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  •  

    J'ai fait un peu de ménage sur le blog.

    • Tout en haut à gauche de la page d'accueil "M'AVERTIR D'UN NOUVEL ARTICLE" vous rappelle que pour être averti par mail d'une nouvelle publication, il faut vous être inscrit.
    • Les liens vers les album photos de l'année écoulée ne sont plus dans le bandeau du haut, parce qu'il fallait que j'y place un lien vers le formulaire de contact (pour m'envoyer un message sans rechercher mon adresse mail), en plus du lien vers la page d'accueil, et que le nombre de liens est compté.
    • En remplacement de ce confort perdu, j'ai mis dans la colonne des rubriques, en premier lieu, les album photos en commençant par les plus récents et en les renommant pour faciliter leur selection.
    • Lorsque vous êtes autre part que sur la page d'accueil, vous ne verrez plus l'ensemble des rubriques (trop fastidieux à mettre à jour); un message en haut à gauche vous en informe : VOUS ÊTES DANS LA CATÉGORIE "PAGES" (ou "ARTICLES"). Dans cette catégorie, la seule rubrique qui apparait est ALBUM PHOTOS (avec une photo titre, pour la déco).Pour retrouver toutes les rubriques, il vous faut retourner à l'accueil en cliquant ici.
    • Par conséquent, si vous préférez selectionner vos album préférés à partir de leur photo titre plutôt que par leur nom, il suffit de passer en catégorie "PAGES" (ou "ARTICLES") en cliquant sur une page ou un article.
    • J'ai mis à jour la rubrique "TRAVAUX".
    • A partir de 2013, je ne créerai plus de journaux de bord illustrés, trop lourd à confectionner et à manipuler. En plus, le nombre de pages contenues dans le blog est restreint à une trentaine dans la formule gratuite que j'utilise. Je créerai en remplacement des images cartes et textes succincts que j'inserrerai dans les album photos.
    • Je suis enfin arrivé à supprimer les invitations aussi puériles qu'abusives au "partage" (facebook-j'aime, twitter, google+ et autres linkedin); j'ai juste laissé la possibilité d'obtenir des miniliens et d'imprimer.
    • Quant au commentaires, d'en avoir expérimenté sur ce blog par le passé la pauvreté et la maladresse conjuguées, je continue à ne pas y inviter. Si vous ressentez le besoin ou le désir de partager quelque chose, envoyez le moi par mail et je le publierai.

    Bon passage dans la nouvelle année!


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  • Pour accéder au stockage des photos non réduites et à l'intégralité des photos de mes collections "bateau" depuis 1996:

    Ceux qui souhaitent faire executer des tirages papier ne devront pas utiliser les photos des albums, qui ont été réduites pour accélérer l'affichage. Ils devront les télécharger sur http://joomeo.com/rw.public

    Pour simplifier la manip, j'ai créé un droit d'accès à l'ensemble de mes collections "bateau". 

    Cela vous permettra de jeter un coup d'oeil sur mes navigations depuis 1996.

    A partir de 2013, l'intégralité des photos des collections est contenue dans les albums over-blog. Par contre, pour les années précédentes, ce n'est pas le cas. Là également, l'accès à joomeo peut vous intéresser.

    Cet accès est possible en tant qu'utilisateur FULMAR avec le mot de passe FULMAR.

    (J'ai mis le contenu des cet article dans une page dans la rubrique MEMOS POUR LES EQUIPIERS)


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  • J'y mettrai au fur et à mesure les améliorations que je réalise, en passant d'ici la fin avril 2 semaines sur 5 à bord. (à partir du 20 mai, armement du bateau pour filer vers l'est, à l'occasion d'une, alors, toute neuve retraite).

    En premier: réalisation d'un puits de chaîne pour améliorer le relevé du mouillage.


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  • <<<< (ci-contre)

    Les pages sont un peu lourdes. Si toutes les photos ne s'affichent pas à la première ouverture, il sera nécessaire de raffraichir la page, peut-être même plusieurs fois, jusqu'à ce qu'elles soient toutes en cache.

    Si vous constatez des erreurs, veuillez me les signaler.

    Si vous avez envie d'y voir figurer des anecdote, faites-m'en part, je les intègrerai par la suite dans la mesure du possible.

     

    j'ai également rédigé quelques réflexions personnelles, à l'issue de cette saison :

    Les croisières 2012 : la place d’équipier à bord de Fulmar.


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  •  

    ici:  FULMAR-2012/4 FULMAR-2012/4

    Fulmar est arrivé à Martigues mardi soir. La dernière navigation depuis En Vau, vent arrière avec génois tangonné, a débuté sous l'orage (le seul en deux mois).

    Mardi soir et mercredi Fulmar a été désarmé. J'y retournerai fin octobre pour l'hivernage.

    Quelques belles navigations, dont 2 au spi. Des dauphins. Une baignade en pleine mer avec 2700m de fond. Et deux nuits aux Embiez pour cause de coup de vent. Et bouquet final: après le coup de vent, nous sommes partis à 7h du matin des Embiez, pour être les premiers dans la calanque d'En Vau.


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  • Ici :FULMAR-2012/3 FULMAR-2012/3

    La troisième croisière vient de se terminer à Bastia. Quinzaine de petit temps. Juste 2 jours à l'île d'Elbe avec un bon 5. Le reste au près à 3/4 noeuds, une bellle navigation au spi, et sinon moteur. 

    Le changement d'équipage a eu lieu ce matin à 5h45. Anne-Claire, Nicolas, Juliette et Renaud ont pris le taxi pour l'aéroport, et Sarah, Matthieu, Manuel et Alice sont arrivés de la plage, où ils vaient passé la nuit en attendant que le bateau se libère. Céline est arrivée vers 8h par le ferry. Installations en cours, puis courses, et vers 13h départ vers le cap Corse où nous allons passer quelques jours au mouillage.

    Les photos de Nicolas et de Renaud seront ajoutées en septembre.


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  • Ici  FULMAR-2012/2 FULMAR-2012/2

    Ma quinzaine en solo touche à sa fin. Du vent fort de NW est attendu pour demain lundi, et ma route pour rentrer à Olbia était justement Nord-Ouest. 

    Ce qui a été marquant:

    De belles périodes au portant. J'ai pu porter 3 fois le spi, et la dernière journée a été génois seul à 7 noeuds par un bon 6 du SE.

    Une très belle halte de 2 jours à Cala Luna (celle avec les grottes et la rivière derrière la dune); avec un peu de houle la nuit - elle est grande ouverte au large, ce n'est ps un abri, juste un bel endroit pour poser son ancre par très beau temps.

    Une seule personne à surveiller (moi).

    Et deux période de vent fort de NW qi m'ont obligé à séjourner au port.

    J'ai pu avoir une place au quai public (non payant, mais sans eau ni électricité), et les marinas sont pleines. Je vais me renseigner demain pour voir si une franchise est posible avant le démarrage de la suivante. De toute façon, il faudra faire du gas-oil avant de partir.

    "Ils" arrivent demain (Anne-Claire et Nicolas, Juliette et Renaud). Bonne nouvelle: les courses au super marché, c'est à 10mn en suivant le bord de mer.

     


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  • ici  FULMAR 2012/1 FULMAR 2012/1

    J'ai mis  a profit cete première des deux journées au port obligé (coup de vent de nord en cours sur Côte ligure, Corse et Sardaigne) pour ordonner, redresser et nettoyer les photos disponibles (celles d'Adrien, certaines splendides, vous verrez, et le miennes - Loelia n'avait pas son raccord USB, j'ajouterai les siennes plus tard).

    Le journal de bord sur le blog, ce sera pour cet automne.

    Cette première croisière s'est déplacé sur 440NM, dont plus de la moitié à la voile, en 100 heures de navigation.

    Les moments marquants:

    - une semaine bien remplie avant le départ de Martigues, peinture, armement, et fabrication d'un capot de descente coulissant en forme galbée, en contreplaqué 3 couches polyester (une belle coopération avec Adrien qui a pu mettre a profit sa formation de menuiserie): l'ancien était cassé, et le nouveau, commandé depuis plusieurs mois, n'était pas arrivé. On ne pouvait pas partir sans (sécurité). Celui que nous avons fabriqué est plus solide que l'original en plexy, et ne laisse pas passer le soleil. D'autres améliorations ont été apportées: la colonne de barre a été grattée et repeinte par Loelia, un soutien de bôme est installé, qui rend la balancine inutile, l'accastillage de pont est entièrement revu, une cône de distribution du mouillage est installé dans la baille à mouillage (ces trois dernières choses en coopération avec Hugo).

    - mise à l'eau le 29, tentative de rejoindre le Frioul, mais le louvoyage contre un vent d'est de 25 noeuds dans une mer formée nous oblige à faire demi-tour. 

    - des Embiez à la presqu'île de Giens, une belle navigation au vent arrière Génois seul enroulé de moitié avec 25 à 30 noeuds de vent d'ouest; du 7 noeuds minimum en permanence.

    - une très belle traversé de Giens à Asinara (corne NW de la Sardaigne): 150NM en 27h, dont les 14 premières au travers à 6,5 noeuds sans faiblir une seule fois.

    - le "thon du ciel II": le thon du ciel, c'était un cadeau d'un plaisancier qui avait avait, lors de sa traversé en juillet 2011, pêché un thon rouge. Pour ne pas le gâcher, il l'avait partagé avec les autres bateaux du mouillage. Julie a immortalisé cela par sa sculpture qui est exposée dans le bateau. On en avait pour deux repas à 6. Cette année encore, au surlendemain également de notre traversée, un jeune belge nous fait exactement la même offre, 1,5kg de filet de thon rouge dans notre four, piqué à l'ail, à feu très doux.

    Pour les mouillages, visites, baignades et ambiance à bord, les photos suffisent.


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  • Je suis arrivé à Martigues avec Hugo, Adrien et Loélia. Hier après-midi, nous avons nettoyé le pont, sorti l'armement, nettoyé une bonne partie des inox, installé le génois et pris possession de l'intérieur du bateau. Aujourd'hui lundi : installation de la GV, du lasy-bag, du soutien de bôme, travaux sur le mat, peinture de la colonne de bare et vernis des planchers de l'annexe.

     

    Juliette et Renaud, copains des Ceméa, ont rejoint l'équipageOlbia-Bastia. 

     

    Bous serons donc 14 à partager la navigation sur Fulmar cet été.


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  • Je serai sur le bateau, pour son armement, à partir du 24 juin après-midi, avec Hugo et une partie du premier équipage.

    je pourrai consulter mes mails de l'adresse roland.woerner@neuf.fr tous les 2/3 jours.

    Je ne connais pas encore le numéro de tel mobile que j'utilisera: je vous préviendrai à temps pour communiquer à votre arrivée à l'embarquement.

    J'ai précisé quelques éléments sur la page "quel équipement personnel...", surtout en ce qui concerne la literie et le sac de voyage.

    Mettez à profit le "Mémo de l'équipier sur Fulmar". Il y aura un exemplaire à bord pour chacun.

    N'hésitez pas à me contacter.

    A bientôt

    Roland


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  • qui figure seule dans la catégorie "MEMOS", et ajoutée à la fin du "mémo de l'équipier sur Fulmar".

    Pas de panique pour les novices : au bout d'une semaine de navigation, les deux tiers des cases pourront être cochées.

    Pour les anciens, cela sera l'occasion de faire le point, et de voir sur quoi porter en priorité leur attention (avant et pendant la croisière).


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  • Nouveau document en PDF de 30 pages dans la rubrique MEMOS POUR LES EQUIPIERS.

    Bonne lecture!  le "Mémo de l'équipier sur Fulmar"


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  • Certains s'apprêtent à réserver les voyages. 

    J'ai donc créé une page pour expliquer Les dates des voyages pour rejoindre/quitter le bateau.

    Et une autre page Les compagnies de transport qui desservent la Sardaigne aux prix les plus abordables


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  • Je viens de créer une rubrique « Les croisières 2012 ». Dedans vous y trouverez les pages suivantes :

    -       Les équipages : principes pour la composition et actualité des positionnements et négociations.

    -       Les pilot charts : statistiques mensuelles sur les régimes de vents par zone.


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  • Je viens d'inscrire les équipiers de 2011 comme désirant être avertis à chaque nouvel article.

     

    Ils ont reçu un mail les invitant à accepter cette inscription.

    S'ils veulent suivre les navigations de Fulmar et leurs préparations il leur suffit de la valider (et veiller à ce que ne soit pas écarté comme spam).

     

    Dans le cas contraire, qu'ils ne tiennent pas compte de cette invitation.

     

    Je me permettrai à l'avenir de procéder ainsi pour les nouveaux équipages. le blog sera par conséquent la plate-forme de communication privilégiée pour tout ce qui concerne Fulmar et m'évitera de nombreux mails.

     

    N'hésitez pas à utiliser la possibilité de formuler des commentaires.

     

    Roland


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  •  

    Les équipages de 2011 se sont rencontrés à Ermensbach les 14 et 15 janvier. Nous étions 14 sur les 15 à avoir navigué sur Fulmar en 2011. Le beau temps était au RV. Nous nous sommes raconté nos aventures, images à l'appui, fait une ballade le dimanche matin, bien mangé et fait connaissance. Et évoqué les perspectives de navigation 2012.

     

    Le programme de navigation sera déterminé d’ici la mi-février. Entre maintenant et ce moment-là, la composition des noyaux d’équipage, et les escales principales pour les relais d’équipage. Puis encore un mois pour boucler les équipages. Mi-mars donc tout devrait être déterminé pour que les gens puissent prendre leurs dispositions.

     

    2012.jpg


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  • Je rappelle aux équipiers 2011 que nous avons fixé notre rencontre chez les Metzger, dans leur maison de campagne à Ermensbach.

    Cela commencera en fin d'après-midi - début de soirée et se finira dimanche dans l'après-midi. Prévoyez les chaussures de marche pour une ballade.

    Si des équipiers de 2010 ou plus anciens veulent se joindre à nous, ou de futurs équipiers 2012, ils seront les bienvenus.

    (je mettrai ici début janvier les détails et l'accès)


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  • Une selection de photos petit format illustre le journal (une soixantaine par croisière).

    Les mêmes en album, pour visualiser en diaporama (affichage plein écran: d'abord la touche F11 de votre clavier, puis cliquez sur la loupe, et enfin cliquez la croix en haut à droite) - on ne peut malheureusement pas ralentir le diaporama, mais on peut visualiser les photos de l'album en plein écran en cliquant sur la première photo, puis loupe, F11 et croix, puis flèche à droite du clavier pour faire défiler à sa guise...

    L'intégralité est disponible sur dropbox, incluant également une fonction diaporama (vous pouvez me redemander le lien de partage si vous l'avez égaré).

    Ce qu’il y a de plus par rapport aux photos de l’album du blog :
    - Il y a toutes les photos qui avaient à mon avis la qualité technique requise
    - Elles sont légèrement retravaillées (contrastes, lumière et surtout redressées)
    - Elles sont en format original, permettant un tirage



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  • Ci contre, dans la catégorie Croisières réalisées, les journeaux illustrés de chacune des trois croisières de cet été. Et les albums. 

    Avec des raccourcis en haut de page.

     

    Je suis également en négociation avec Delphine et Henri pour définir les dates possibles pour la rencontre de tous.

    Les Strasbourgeois semblaient conditionner leur déplacement dans le Haut-Rhin par l'organsiation d'un WE convivial plutôt que par une simple soirée. 

    Si cette option est retenue, et si cela se passe à Ermensbach, seuls les 20 et 27 novembre semblent possibles pour l'instant, et peut-etre un WE en octobre... Cela s'éclaircira dans les jours à venir.

     

    Roland


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