• Le gouvernement grec a anticipé très tôt la crise du coronavirus

    Entretien avec Olivier Delorme

    Publié le 5 avril 2020

     

     

    Olivier Delorme, auteur en particulier d’une excellente histoire de la Grèce et des Balkans (en trois volumes, éd. Gallimard, coll. « Folio ») est, depuis sa résidence de l’île de Nisyros, un observateur lucide de la vie politique grecque, notamment via son blog .

    Dans ce long article, il fait d’abord et principalement le point sur la situation sanitaire actuelle en Grèce, sur les mesures qui l’encadrent et l’historique du dispositif. Cette mise en place, son respect par la population, et ses résultats, apparaissaient comme exemplaires.

    Dans une seconde partie, il rend compte de la situation des migrants et de la récente crise avec la Turquie.

    Ces deux deux partie de l’entretien sont articulées ainsi : « Il est absolument certain que si le gouvernement a réagi si vite et si fort, c’est qu’il avait la conscience que, sans cela, la situation deviendrait tragique en Grèce en raison de l’état du système de santé, mis à genoux par les politiques d’austérité ».

    En passant, il note que « Les Grecs sont las de cette Europe qui parle de paix, de coopération et d’amitié entre les peuples mais qui, chaque fois qu’ils sont en difficulté, leur dit de se débrouiller seuls ». Et rappelle que « La stratégie européenne en Grèce a échoué totalement, avec hélas la collaboration d’un parti de gauche radicale qui a été l’un des plus zélés pour mettre en œuvre les politiques austéritaires. La Grèce ne va pas mieux ; elle va de pire en pire en réalité. »

    Rien de particulièrement nouveau, donc, sauf peut-être l’impression qu’ici, une certaine immunité collective se mettrait en place, contre un mal du siècle autre que le Covid-19…

    https://voixdelhexagone.com/2020/04/05/le-gouvernement-grec-a-anticipe-tres-tot-la-crise-du-coronavirus-entretien-avec-olivier-delorme/?fbclid=IwAR1dKPWgk0iX1bF7NImOp34QfimO1AIaNHjDU5zyvip5gai8H2STl8ElUTM 


  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires

    Vous devez être connecté pour commenter