• Puits de chaîne sous baille de mouillage

    Création d'un puits de chaîne sous la baille de mouillage pour ne plus avoir à intervenir sur la chaîne, qui se met en cône sous le barbotin, à la remontée...

    Novembre-décembre 2012 : un puits de chaîne est créé 

     

    Vous avez tous en mémoire le désagréable trifouillage dans la baille de mouillage, pour ranger la chaîne tous les 3 m, lors de la remontée, et le pied chaussé inquiet, prêt à stopper la course folle, quand la chaîne sautait par-dessus le barbotin, lors de la pose du mouillage. Tout cela appartient à l'histoire désormais.

    Je viens de créer un puits de chaîne, en-dessous de la baille de mouillage.

     

    baille et puits
    La chaîne traverse le fond de la baille de mouillage, par un tube vertical en stratifié époxy, de 6cm de diamètre intérieur, qui recueille la chaîne juste sous le barbotin et la rejette dans la pointe de la cabine avant, et elle s’accumule dans ce qui était le coffre le plus avant de la couchette.

    entréesortie  

    J’ai ensuite cloisonné ces soixante centimètres à la verticale en contre-plaqué de 15 époxy stratifié et joints congés, et ménagé une trappe de visite qui permet d’entrer la tête et une épaule, pour intervenir à l’intérieur. Le tout bien étanche. Cela crée en plus un « crash box ». Avec une solide trappe de visite étanche. 3 trap

    Bien entendu, cela raccourcit la couchette de ses 60 cm les plus étroits : pour compenser cela, il a fallu gagner les 50 cm entre la couchette et la porte (dont 25 étaient déjà occupés par la planche de prolongation.

    Cela crée en dessous un coffre de 200l  bien utile pour ranger l’outillage que je devrai emporter pour de plus longs voyages (oui mais le poids à l'avant!).

    On se lèvera désormais en ouvrant d’abord la porte vers le carré.

    J’en profiterai pour changer le matelas, et cela deviendra la cabine du capitaine.

    Les équipiers n'auront plus à se décider pour cab AV ou cab AR: ils se partageront les 2 cabines arrières identiques.

                4 cabAV

     

    Le fond du puits est équipé d’un passe-coque avec une vanne et un tuyau qui évacue l’eau vers le puits du carré, pour permettre le rinçage fréquent de l’intérieur du puits de chaîne.

      5 évac

    Désormais, la corvée de relevé du mouillage se réduira à appuyer sur un bouton. Sur les 60m de chaine, 40 se répartissent sans intervention. et il est extrêmement rare d’avoir à utiliser plus de 40m.

    Lors de la pose du mouillage, l'écoulement est fluide, la chaine venant de la verticale, elle a le temps de se positionner correctement sous le barbotin et ne saute plus par-dessus.

    La baille de mouillage, libérée, permettra de laisser des amarres dédiées à l'avant, et servira pour remiser les poubelles au mouillage.

    cone

    Voilà le résultat mis en peinture
    et regarni

    trappe terminée (3)

    trappe terminée (1)

    trappe terminée (2)

    Cabine avant du capitaine : elle est terminée.

    Toutes mes affaires personnelles pour la Grèce y tiennent dans les équipés et le coffre avant. Dans le coffre créé sous la couchette à l’entrée, et le placard : tout l’outillage et le matériel de travaux.

    Je m’y suis installé et m'y sens très bien.

     

     

    cabine-terminee-2.JPG

    l'excellent fil de discussion coopératif qui a permis cette conception


    Tags Tags :
  • Commentaires

    1
    roussin
    Jeudi 3 Mars 2016 à 19:05

    bonjour

    super idée , pour trés bon bricoleur

    petite remarque : pourquoi ne pas laisser le tuyau fixé sur  la vanne 1/4 de tour avec 2 colliers , le faire courrir sous les planchers jusqu'au puisard avec une autre vanne 1/4 de tour au bout du tuyau  ll ouverture sous les planche me parait + simple que d aller sous la couchette, de plus on peut vider + souvent la baille, meme en navigation la chaine serai + au sec si elle repose sur un caillebotis en fond de baille

    g roussin  club feeling  c est moi qui vous est envoyé la pavillon de club  j ai un 10.40 à la Rochelle 

    pour limiter la la meme galere je fais un tour complet de la chaine autour du barbotin , et debout je recupere la chaine a la main et la guide dans le puit   . en en 2 fois je recupere 50 m de chaine  le pb c est quand il ya de la houle  l equilibre n est pas terrible il faut etre tres vigilant

    je vais voir la strat n est pas mon fort !!!!

      • Jeudi 3 Mars 2016 à 19:27

        Bonjour,

        De façon générale, la vanne n'est jamais fermée: lorsqu’il y a risque d'enfournement, je bouche le haut du tube stratifié avec un chiffon (je compte installer une sorte de capote élastique qui emprisonne la chaine autour du tube); et dans ce cas, je vais voir fréquemment s'il y a lieu de vider le puisard.

        La vanne est uniquement pour pouvoir isoler complètement.

        J'ai bien sûr installé un caillebotis en contreplaqué percé stratifié - un triangle isocèle au-dessus de l'écoulement reposant sur des rebords stratifiés sur la coque.

    Suivre le flux RSS des commentaires

    Vous devez être connecté pour commenter