• Martigues - Cagliari : juillet 2012

    avec Hugo, Loélia, Adrien et Robin.

     

    440NM en 103 heures (moyenne 4,2 nœuds)

    dont 48 heures à la voile.

     

    Hugo voulait une croisière assez longue et technique pour continuer à prendre ses marques sur le bateau, dans la perspective de pouvoir se passer de moi à bord dans quelques années.

    Il avait constitué lui-même l'équipage pour ces quatre semaines à bord.

    tout

     

    Entre le 23 et le 28 juin : une semaine bien remplie avant la mise à l’eau.

     

    Nettoyage de printemps et armement.

     

     

     

     

     

    Entre autres, démontage, nettoyage et graissage des winches

    20120626 144146 LOELIA

    Fabrication d'un capot de descente coulissant en forme galbée, en contreplaqué 3 couches polyester - une belle coopération avec Adrien qui a pu mettre a profit sa formation de menuiserie.

    L'ancien capot s’était cassé lors du désarmement en septembre, et le nouveau, commandé depuis plusieurs mois, n'était pas arrivé.

    On ne pouvait pas partir sans (sécurité). Celui que nous avons fabriqué est plus solide que l'original en plexi, et protège le carré du soleil.

     

     

    D'autres améliorations ont été apportées:

    - la colonne de barre a été grattée et repeinte par Loelia,

    - un soutien de bôme est installé, qui rend la balancine inutile,

    - l'accastillage de pont est entièrement revu,

    - un cône de distribution du mouillage est installé dans la baille à mouillage

    (ces trois dernières choses en coopération avec Hugo).

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    Et de belles soirées dans le salon de verdure aménagé avec les meubles de Hugo récupérés à Lyon avant de les rappatrier à Strasbourg.

    20120626 202300 ADRIEN

     

     

     

    Vendredi 29 juin : 

    tentative pour rejoindre le Frioul

    20NM en 5 heures dont 4 à la voile.

    La météo annonce du SE modéré à assez-fort fort entre Port-Camargue et le cap Camarat pour les prochains jours. Nous allons tenter de passer au près.

    11h30 : fin de la mise à l'eau, nous partons de Port Maritima.

    16h : devant Port de Bouc, SE5/6, 2 ris et foc de brise, louvoyage pénible dans une mer formée.

    18h20 : devant le cap Couronne, le vent est ESE, 6 bien établi, le Friou pourrait être obtenu après 7 autres heures de louvoyage pénible. Nous nous faisons une raison et retournons à Port Maritima, grand largue à 7,5 noeuds.

    20h30 : prise de quai à la darse d'accueil de Port Maritima.

    29

     

     

    Samedi 30 juin : relâche à Ferrière

     

     

     

    Ce matin, la météo annonce un grand frais d'ESE toute la journée.

    Nous déplaçons le bateau au port de Ferrière.

    20120630 230500 ADRIEN

     

    Dimanche 1 juillet : étape double vers les Embiez

    46NM en 8 heures au moteur.

    Ce matin, plus de vent. Mais la météo prévoit grand frais d'ouest pour demain entre Port Camargue et la Ciotat, et vent frais seulement, qui est navigable au portant, après la Ciotat. Il fadra donc passer la Ciotat aujourd'hui.

    9h : départ de Ferrière.

    Toute la route se fera au moteur,
    le léger vent d'ouest n'est pas suffisant
    pour porter les voiles.

     

     

    17h : nuit au port des Embiez

    1
    1m 20120701 224400 ADRIEN

     

     

    Lundi 2 juillet : vers les îles d'Hyères.

    25NM en 4 heures à la voile.

    2

    10h : départ des Embiez,
    W5, vent arrière génois seul,
    mer peu agitée, 7 noeuds.

     

    20120702 102500 ROLAND

    11h : passage du cap Sicié,
    W6, vent arrière, mer agitée,
    on réduit le génois, 7 noeuds.

    20120702 113400 ADRIEN

    20120702 113500 ADRIEN

    13h : petite passe de Porquerolles,
    W7, grand largue,
    génois seul encore réduit,
    toujours 7 noeuds.

     

    20120702 125600 ROLAND

    14h30 : mouillage de nuit plage de la Badine,
    à l'abri de la presqu'île
     de Giens.

    2m20120702 164800 ROLAND

    20120702 164400 ROLAND

     

     

    Mardi 3
    et Mercredi 4 juillet :
     

    traversée vers la Sardaigne.

    158NM en 27 heures
    dont 16 à la voile.

     

    Météo favorable : vent d'ouest modéré mollissant en seconde partie de nuit.

    9h30 : départ de la Badine, W faible, vent arrière.

    11h30 : passage de la pointe de la Galère, Porquerolles, W2, nous filons vers le large à 6 noeuds au près.

     

    3&4

    18h30 : 42.22N, 6.54E, WSW4, mer peu agitée,

    au travers à 6,5 noeuds,
    nous venons de prendre un ris pour la nuit.

     

    20120703 200144 LOELIA

    20120703 200138 LOELIA

    1h : 41.49N, 7.55E, le vent est tombé, moteur.
    Une très belle première partie de la traversée se termine.

    Robin, pendant son quart, affiche devant la lune :
    "WHISH YOU WERE HERE".

    20120704 034100 ADRIEN

    20120704 020420 LOELIA

    20120704 051228 LOELIA 

    7h50 : 41.19N, 7.55E, l'île d'Asinara, à 20NM devant nous, commence à se découper sur le fond des montagnes sardes. Toujours au moteur. 

    12h : Punta dello Scorno, au nord d'Asinara,
    que nous contournons pour rejoindre notre mouillage.

    4

    12h30 : Punta Bianca,
    amarrage de nuit au mouillage organisé.

    Nous sommes le seul bateau
    dans ce mouillage réputé saturé.
    Les plaisanciers ne sont pas encore arrivés.
    Même le service de récolte de la taxe de mouillage
    n'est pas encore organisé.

     

    La Sardaigne est à nous.

    4m

     

     

    jeudi 5 juillet : vers Porto Conte.

    39NM en 6 heures au moteur.

     

     

    5

    Le vent n'est pas au RV, calme plat.

    L'eau est à 28°, on resterait bien dans ce petit paradis.

     

     

    Mais demain matin nous devrons déposer Robin dans un port pour qu'il puisse rejoindre un aéroport pour retourner à Londres.

     

    Il reste 46NM jusqu'à Alghero.

    20120705 082800 ADRIEN

    9h30 : départ d'Asinara au moteur.

    20120705 104700 ROLAND

    20120705 110100 ROLAND
    20120705 144800 ADRIEN 20120705 151100 ADRIEN
    10h45 : passage de Fornelli,
    délicats alignements
    pour déborder les hauts fonds
    entre l'île d'Asinara et le cap Falcone.
    5 passage dei fornelli
    16h : mouillage de nuit
    à l'entrée ouest de Porto Conte.
    5m
    20120705 163000 ADRIEN 20120705 170000 ADRIEN

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    20120705 180000 ADRIEN20120705 213000 ADRIEN

     

     

    Vendredi 6 juillet : 

    Alghero, départ de Robin.

    7NM en 1 heure au moteur.

    6
    9h : départ de Porto Conte. 20120706 091400 ROLAND
    10h30 : prise de quai dans le port d'Alghero. 6m

    Départ de Robin,
    qui doit rejoindre son grand-père en Tanzanie.

     

     

     

     

    20120706 141600 ADRIEN

    Courses et eau. Nous avons tenu une semaine entière. Les courses du 29 juin nous ont nourri pendant une bonne semaine, sans manquer de rien ; bravo à l'équipage.

    20120706 110438 LOELIA

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    20120706 232800 ADRIEN20120706 231000 ADRIEN

    Belle soirée
    dans la vieille ville de style catalan.

    20120706 225600 ADRIEN20120706 230100 ADRIEN

     

     

    Samedi 7 juillet : thon du ciel II.

    35NM en 6 heures au moteur. 

    Météo : toujours calme plat.

    13h30 : départ d'Alghero au moteur

    20120707 135600 ADRIEN

    7

    19h30 : mouillage de nuit
    au sud du Capo di Mannu 

    20120707 205600 ADRIEN

    7m

    Le "thon du ciel II": le thon du ciel, c'était l'an dernier, un cadeau d'un plaisancier qui avait, lors de sa traversé vers la Corse, pêché un thon rouge. Pour ne pas le gâcher, il l'avait partagé avec les autres bateaux du mouillage. Julie a immortalisé cela par une sculpture exposée dans le bateau. On en avait pour deux repas à 6.

    Hier soir sur le ponton d'Alghero, un jeune belge nous fait exactement le même cadeau : 1,5kg de filet de thon rouge, qui piqué à l'ail, à feu très doux dans notre four, est un délice.

    20120707 214300 ADRIEN

     

     

    Dimanche 8 juillet : vers le golfe d'Oristano.

    16NM en 3 heures à la voile.

    Le vent est de retour.

     

     

    9h15 : départ du mouillage. SE4, 1 ris dans la grand-voile, pour du bon-plein à 6 noeuds.

    8

     

    12h : amarrage au mouillage organisé de Tharros.

     

     

     

    Au moment de vouloir déplacer le bateau pour le rapprocher de la côte où un amarrage vient de se libérer, nous constatons que le démarreur ne fonctionne plus.

    Enquête minutieuse tout au long du circuit électrique, pour finir par soupçonner l'état de la batterie, pourtant rechargée à Alghero. C'est dimanche, on verra demain.

    8m

     

     

    Lundi 9 juillet : Torregrande, batterie et démarreur.

    10h : Hugo et Roland traversent en annexe, le nord du golfe pour rejoindre le port de Torregrande distant de 4NM et reviennent trempés par les embruns avec une batterie neuve. 

    Essai : ça ne marche pas. Ce n'était donc pas la batterie, mais le démarreur lui-même.

    Essai infructueux d'y accéder pour démontage. Il est collé contre la cloison du compartiment moteur, et il faudrait une clé à pipe avec une rallonge de 45cm.

     

    Pour l'instant, la seule solution est le réparateur équipé de l'outillage adéquat. Hugo et Roland avaient par précaution convenu avec le capitaine du port d'une tactique pour permettre une éventuelle arrivée à la voile dans ce port enclavé dans les bancs de vase. Il y aura deux alignements à respecter pour ne pas s'envaser.

     

     

    15h : départ de Tharros, NW4,
    largue au génois seul.

     

    9

    16h : entrée bien technique dans le port de Torregrande, poussés par l'annexe du personnel du port dans l'étroit chenal d'accès par brise de face.

     

    Le réparateur arrive rapidement pour démonter le démarreur et l'emporter chez lui. Il le démontera ce soir et constatera un simple encrassement des contacts par la poussière des charbons. Nous aurions pu le faire nous-mêmes avec l'outillage adéquat. 

     L'an prochain, il faudra aménager une trappe d'accès dans la cabine bâbord et acquérir un jeu de clé sérieux.

    9m

     

    Mardi 10 juillet : vers le grand sud.

    31NM en 5 heures dont 3 à la voile.

     

    Le vent est portant aujourd'hui, et demain à nouveau calme plat prévu.

    Nous filons vers le sud.

     

    13h30 : sortie de Torregrande, NW3, au travers à 6 noeuds.

     

    17h : punto di Tremolia, le vent tombe, moteur.

    10
    19h : mouillage de nuit
    devant la plage de Portixeddu.
    10m
    20120710 204000 ADRIEN

    20120710 204300 ADRIEN20120710 204700 ADRIEN

     

     

    Mercredi 11 juillet : 

    Ile de San Pietro.

    22NM en 4 heures au moteur.

     

     

    Deux grandes îles au sud-ouest de la Sardaigne : San Pietro et San Antioco.

    Nous rejoignons le sud de San Pietro.

     

     

     

    11h30 : départ de Portixeddu, vent nul, moteur.

    11
    20120711 114500 ROLAND 20120711 114600 ROLAND
    15h30 : mouillage de nuit cala Punta Nera. 11m

     

     

    Jeudi 12 juillet : 

    relâche à Punta Nera.

     

     

     

    Calme plat aujourd'hui.

    Nous décidons que ce sera notre première relâche.

    20120712 103400 ADRIEN
    20120712 103500 ADRIEN 20120712 103000 ADRIEN

     

     

     

    Vendredi 13 juillet : 

    Zafferano.

    26NM en 5 heures à la voile.

     

     

     

     

    9h45 : départ de Punta Nera. 
    N4, vent-arrière génois seul.

    12h : passage du cap Sperone. 
    N5, vent-arrière génois seul.

    13

     

    15h30 : mouillage de nuit à Porto Zafferano.

    Le mouillage est idyllique. 

    13m
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    20120713 163200 ADRIEN20120713 164000 ADRIEN
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    Samedi 14 juillet : Pula.

    31NM en 6 heures dont 5 à la voile.

     

    Nous aimerions rester une journée de plus à Zaffera, mais la fin de la croisière s'approche et le vent contre est établi pour plusieurs jours.

    Il faut avancer.

    14
    9h45 : départ de Zafferano.
    E5, mer belle, tout dessus au louvoyage
    pour doubler le cap Spartivento.
    20120714 133900 ROLAND
    20120714 134200 ROLAND 20120714 134100 ROLAND

    16h30 : devant Santa Margherita,
    le vent tombe, moteur.

    18h : mouillage de nuit au capo di Pula.

    14m

     

     

     

    Dimanche 15 juillet : relâche à Pula.

    Il ne reste que 14NM pour rejoindre Cagliari et la prévision météo évolue vers du vent modéré.
    Nous profitons de cette dernière journée au mouillage.

    20120715 202900 ADRIEN 20120715 202800 ADRIEN

     

     

    Lundi 16 juillet : Cagliari.

    14NM en 4 heures au moteur.

     

     

    8h45 : départ de Pula.

    NNE6, en plein dans le nez. Nous abandonnons l'idée d'un louvoyage qui serait interminable et optons pour le moteur.

    Mais la jauge de gas-oil est presque à zéro.
    C'est tendu.
    La mer est agitée et les embruns balaient le cockpit. Le pilote auto ne tient pas.

    L'équipage est vaillant pour sa dernière navigation.

    16
    20120716 103200 ROLAND 20120716 113300 ROLAND

    12h30 : prise de quai
    à la marina de Sant Elmo à Cagliari.

     

     

    Nettoyage du bateau et visite de la ville.

    16m
    20120716 190800 ADRIEN 20120716 191400 ADRIEN

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    Belle soirée, et restaurant avec menu sarde typique : les plats se suivent sans qu'on puisse les choisir, on s'arrête quand on veut selon son appétit et on paie pour ce qu'on a consommé.

    Demain matin, l'équipage rejoindra l'aéroport.

     

    Fin de croisière

     

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