• Quelle guerre au Venezuela ?

    Aujourd’hui, jour de l’élection présidentielle au Venezuela, un documentaire dont le sujet est autant le propos lui-même, que le fait que cette lecture des faits, cette façon d’en rendre compte, puissent nous étonner.

    Venezuela, un processus révolutionnaire fait face à une contre-révolution menée par les classes dominantes et les États-Unis qui s’acharnent à vouloir détruire le chavisme.

    Ce conflit est aussi une guerre non-conventionnelle, baptisée « guerre de 4e génération ». L’année 2017 a mené la droite nationale dans une aventure insurrectionnelle et paramilitaire ainsi qu'à des échecs électoraux. Néanmoins, elle contrôle encore le pouvoir économique et médiatique, là où le gouvernement révolutionnaire peine à trouver des solutions.

    La population cèdera-t-elle au chantage de l’inconfort matériel lors de la prochaine échéance électorale ? Des militants chavistes organisent la vente des denrées alimentaires qui sont indisponibles ou inabordables dans les circuits de distribution privés subventionnés par l’état.

    Réalisation : Thomas MICHEL & Rafael ABRIL - Production : ZIN TV

    Le Média - Mise en ligne le 18 mai 2018

    Archivé ici: https://drive.google.com/open?id=1ng-pq-YrNhlaRO9_x6M5VL3Sg2J5zxt-

    Pour comprendre le contexte, il est bon de réécouter Maurice Lemoine, ancien rédacteur en chef du Monde diplomatique et spécialiste de l'Amérique latine, reçu en février par Gérard Miller (Les sujets qui fâchent – Le Media)

    https://www.lemediatv.fr/les-programmes/les-sujets-qui-fachent/1-venezuela/

    Autres liens vers les analyses de Maurice Lemoine :

    https://information.tv5monde.com/info/venezuela-une-autre-vision-de-la-crise-avec-le-journaliste-maurice-lemoine-186736

    https://www.legrandsoir.info/_lemoine-maurice_.html

    https://www.les-crises.fr/venezuela-lanalyse-de-maurice-lemoine/


  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment



    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :