• Travaux essentiels après l'achat

    Divers travaux de conservation d'un Feeling 1090 qui avait été un peu négligé: début d'osmose, quille, foc de brise, montée au mat, guindeau grippé, cuisinière, rangements, etc...


    Bulles coque
        osmose d'après l'expert? - probablement seulement défauts de moulage (aucune odeur caractéristique d'osmose)   toutes bulles dégagées jusqu'à la fibres de verre - certaine n'allaient que jusqu'au gelcoat ou même primaire; puis dégagé l'antifouling et le primaire autour sur 3 cm, puis résine epoxy. Puis primaire là où absent avant antofouling. Novembre 2010 à juin 2011. N'avait pas bougé à la sortie de l'eau fin août.

    etat-coque-denudee--112-.JPG
     


    Antifouling au-dessus flottaison : une bande récente de 7 cm sans primaire s'écaillait. je l'ai ôtée au grattoir, puis poli et quelques raccords gelcoat.
     

    La quille était écaillée, parfois jusqu'au plomb. J'ai ôté tout ce qui se détache et poncé les raccords, Ensuite traitement Gelshield 200 après dégraissage au MEK. Novembre 2010 à juin 2011.  N'avait pas bougé à la sortie de l'eau fin août. 
     

    Foc de brise : réalisé par Voilerie Ulmo en mars 2001. 21m2, 16m2 arrisé, avec écoutes dédiées en avril 2011. J'ai gréé une drisse, rappelée sur une poulie installée sur la ferrure encastrée dans lemat, puis passant dans le mat par le second réa de drisse de foc en tête de mat, ressortant du mat pour rejoindre une poulies en pied de mat puis boîte à rés et bloqueur du piano. Novembre 2011. L'étai largable est à installer avant même de quitter le port ou le mouillage dès que la mété prévoit 25 nds de vent, ou lorsque le vent forcit au-delà de 20 noeud et qu'on sera amené à fire du près. Si le vent mollit, le génois est utilisable en l'enroulant pour les virements lof pour lof.

     

    Système de grimpée au mat alternative chaise hissée au winch, ou échelle de mat. Système escalade       acquis et utilisé avec succès : baudrier + harnais sur bout dédié hissé sur drisse GV. 

     

    Epissures sur amarres et écoutes refaites.
     

    Le guindeau : était grippé, mécanisme intérieur rouillé. Démonté, nettoyé et dérouillé : roulement ar remplacés et quelques autres pièces (commandé chez Goïot). Décembre 2010.

    Poupée bloquée sur axe; débloquée en force vis sans fin en place

    Alimentation électrique HS : remplacé 9m d'alim pourrie, avril 2011.

    Echancrure pour chute de chaine dans la baille de mouillage était mal positionnée. Reprise en novembre 2011. 

    Reste à remplacer l'entraîneur de barbotin qui est devenu cônique. S'il n'est plus fabriqué, il faudra faire usiner la pièce en alu. 

     

    Pet dans la coquedu feu AV : réparé araldite et protégé collage par tissus collant. 

     

    Protection de la clé moteur : le plexi existant était très rayé (empêchait la lecture des voyants-écran) et ne couvrait pas la clé (coups de pieds involontaires qui mettait la clé en position OFF moteur en marche)  Nouveau plexi réalisé et installé sur cale vernie, avec 2 trous pour clé et bouton STOP en février 2011.    protection-cle-moteur.JPG
     
     

     

    HP cockpit : l'écoute de musique dans le cockpit nécessitait de mettre le volume trop fort à l'intérieur. 2 HP étanches installés de chaque côté de la barre avec 2x10m de fil dans les fonds. Février 2011.HP-cockpit--102-.JPG
     

     

    Plancher annexe : 3 planches sur 4 étaient cassées. Réalisé 3 planches de 20cm au lieu de 15, en CTP marine de 8 vernies 5 couches en février 2011.  A l'issue de la saison, le vernis s'est avéré trop fragile. A revenir.                      

     

    Joint volvo : entretien et vérif surface arbre d'hélice après pb gaine enroulée Mahon-Barcelone. J'ai détaché et avancé le joint volvo; gratté légermt tarte avec opinel et éponge inox; graissé au doigt fine couche en décembre 2010. Aucune fuite constatée.

     

    Ventilation cale moteur: la gaine existante non fixée s'est enroulée autour de l'arbre d'hélice. j'ai remplacé la gaine à la sortie ventilo, fixée et ventilateur refixé : 1h en févr-11  >>>>>>>  surveiller.    
      

    Mise à jour du pilote auto : les logement des vis étaient détériorés. Le capot a été remplacé, ainsi que la prise dans le cockpit. La queue d'aronde de la fixation cockpit a été cassée en août 2011, et remplacée.
     

    Afficheurs Navman 3100 : les afficheurs cristaux liquide se détériorent. Celui du Wind n'est pas remplaçable. Branchement BUS dédié sur le répétiteur intérieur permet maintenant d'afficher wind avec touche +.

    J'envisage de déplacer les afficheurs sur une paroie moins exposée aux intempéries par l'arrière des instruments (dans la cab ar ba?). 

    Speed et Depth peuvent être remplacés par un Multi Advansea 400s plus solide. 

    J'envisage également de raccorder les instrument au tableau de bord du lecteur de carte par NMEA. 

        

    Table à cartes et instruments : l'ordonnancement de l'ensemble était peu fonctionnel. j'ai tout réorganisé, découpé couvercle TAC pour accès ordinateur de bord dans TAC, et nouvelles cloisons fonctionnelles. Février 2011.                   TAC-et-instruments--102-.JPG

     

    Cuisinière brûleurs : Les chapeaux des 3 brûleurs étaient déformés. je les ai remis en forme à chaud et rectifiés. Encore flamme noircissant au petit mais peu au ralenti. laissé au ralenti, elle ne noircit pas. Décembre 2010.

    bruleurs-repares-maxi.JPG

    Cuisinière serre-casserole : manquait la tringle pour fixer les serre-casserole de calage/gîte. Tringle réalisée avec fer étiré et pontets en inox. Février 2011.

    cuisiniere-anti-gite.JPG

     

    Etagères de placards : les 3 penderies étaient inutiles. j'ai  dévissé les tringles, réalisé des étagères en CTP verni: 1 ARtri, 2 ARtri, ARba consacré à l'outillage de bord.  Février 2011. 
    armoire AR BA-copie-1
     
    armoire AR TRI (102)
    armoire-AV.JPG
     

     

    Rangements sacs vides : aucun espace de rangement bien accessible n'était pensé.  2 sangles fixées dans les 2 cab ar.  Février 2011. suspension-sacs.JPG
     

     

     

    Tissus  des banquettes du carré : le tissus actuel est désagréable au contact de la peau. J'ai confectionné des housses en tissus coton avant d'envisager le remplacement de l'ensemble de la sellerie. Avri 2011.
     

     

    Etagère supplémentaire équipet cuisine au-dessus frigo : l'espace prévu pour micro-ondes (qui y est installé pendant la période d'hivernage) était mal utilisé (trop haut). Une étagère réalisée en grille 4mm plastifiée, pour légumes.  Février 2011.    etagere-equipe-cuisine.JPG

     

    Etagères dans frigo : une étagère manquait et celle existante en grille était rouillée et distendue. J'ai réalisé 2 étagères en plexi de 5mm avec rebords collés.  Février 2011.                etageres-frigo.JPG

     

     


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