-
Regard politique
... depuis la Grèce
« Ceux qui condamnent la capitulation de Tsípras pourraient s’interroger sur leur propre capitulation (morale et intellectuelle) face à l’emprise du néolibéralisme. Pourquoi voudrait-on à toute force que les Grecs soient plus révolutionnaires que ne le sont les autres citoyens européens ? » Albert Ogien, Sociologue, directeur de recherche au CNRS, enseignant à l’EHESS — 23 septembre 2015 - Libération
-
Par fulmar le 4 Octobre 2018 à 21:11
Sinon, à propos de quoi vous n’êtes pas d’accord ? Moi, à 100%.
votre commentaire -
Par fulmar le 15 Septembre 2018 à 13:13
C’est ainsi, d’après son contenu, que je comprends l’article de Romaric Godin « Emmanuel Macron, plus que jamais président des riches » paru le 13 septembre 2018 dans Médiapart.
votre commentaire -
Par fulmar le 30 Août 2018 à 09:21
En cette fin d’été, dans le sillage de Fulmar, gonflement des crètes résolu en écume irisée, deux objets surnagent, qui peuvent encore servir : écologie et migrants.
votre commentaire -
Par fulmar le 20 Mai 2018 à 12:51
Aujourd’hui, jour de l’élection présidentielle au Venezuela, un documentaire dont le sujet est autant le propos lui-même, que le fait que cette lecture des faits, cette façon d’en rendre compte, puissent nous étonner.
votre commentaire -
Par fulmar le 10 Mai 2018 à 20:20
Philosophe québécois, Alain Deneault est auteur de « La Médiocratie » et « Le totalitarisme pervers ».
votre commentaire -
Par fulmar le 16 Février 2018 à 22:47
Sortir de la morale laborante. Comment, et d’abord, pourquoi ?
« Sortir les parasols » de Frederic Lordon (vidéo)
Bourse du Travail, le 27 janvier 2018
Pour que les pendules soient à l’heure, ça ne date pas d’hier que sortir du chômage signifie prendre le travail à un autre, puisqu’il n’y en a pas pour tous, peut-être à un moins compétent (dans l’obtention), mais reste qu’il doit en rester sur le carreau.
Travailler, accepter cela et s’y soumettre, parfois se débrouiller pour y trouver son/(un) compte, parfois même désirer/(prétendre) s’y (ou par là se) réaliser, à défaut de … (quoi ? – expérimentations, alternatives, au rapport !) …
… Travailler, est-ce trahir (de classe) pour ne pas crever, non de faim, mais de possibilité de sentiment d’exister (jusqu’à demain, encore, par pitié !), rapporté à nos capacités (résiduelles ou réacquise ?) de réduction de nos matériels désirs et satisfactions ?
Réappropriations ? Expérimentations/alternatives à investir les -désertations- du capitalisme : coopératives ? A une époque où tout est possible, même le non-développement (et l’évitement, qu’il permet, du rapport de pouvoir dans l’appareil de production), pourvu que cela sache faire face aux contraintes de liquidités. Réaménagements nécessaires des structures pour qu’elles puissent durer (banques coopératives) ? (mais déjà, fonctionnent toujours encore, les coopératives qui ont su survivre, avec les structures telles qu’elles sont).
Convoqués = Spinoza, et Bernard Friot.
Reste = il faut absolument manger, devenir/rester autonome, garder la santé, pouvoir se sentir exister, éviter les niches (continuer son aventure d’humain, jusqu’au bout). On est DANS le jeu.
C’était donc dans le cadre de « Tout le monde déteste le Travail », Bourse du Travail, le 27 janvier 2018, avec Alain Damasio, Alèssi Dell’Umbria, Danièle Linhart, Frédéric Lordon, le syndicat Solidaires, des habitants de la ZAD… Il y était question du travail, avec ceux qui en ont, en cherchent, l’évitent, ou s’organisent au-delà.
votre commentaire -
-
-
Par fulmar le 6 Juin 2017 à 08:14
Cet article pour relayer la révolte de mon ami Thierry, du bateau Troll, sur son site, et sur sa page Facebook.
En voici le texte intégral :
votre commentaire -
Par fulmar le 5 Mai 2017 à 22:58
Je vote (ou ne vote pas), à ma propre place, pas à la place de ceux qui votent mal ou ont mal voté, c’est le seul possible sens du vote.
2 commentaires -
Par fulmar le 5 Mai 2017 à 09:48
LE MONDE | 04.05.2017 - Par François Ruffin (Candidat « Picardie debout ! » dans la Somme, soutien de Jean-Luc Mélenchon, réalisateur de « Merci patron ! »)
Dans une tribune au « Monde », le réalisateur estime qu’Emmanuel Macron suscite, dès avant son éventuelle élection, l’hostilité dans les milieux populaires et s’inquiète de l’incapacité du candidat à en prendre la mesure.
1 commentaire -
Par fulmar le 3 Mai 2017 à 20:18
par Frédéric Lordon, le Monde diplomatique - 3 mai 2017
Je reproduis ici l'intégralité de l'article, parce que j'adhère entièrement à son propos. Il conclut, pour moi, le débat des commentaires dans front-republicain-on-nous-prend-pour-des-cons. C'est Marie, une lectrice du blog qui a indiqué sa parution. merci Marie, ça aurait pu m'échapper.
votre commentaire -
Par fulmar le 3 Mai 2017 à 15:23
Amis, ne désespérez pas ! Avec Thierry et Françoise de Troll, nous recrutons en ce moment une terrible phalange dans les bas-fonds d’Athènes, et réquisitionnons tous les bateaux de plaisance de la mer Egée, puis ce sera cap à l'ouest. Notre formidable armada donnera l’assaut à La Trinité-sur-mer la veille des législatives.
votre commentaire -
Par fulmar le 26 Avril 2017 à 03:59
Ceux qui se sont inscrits sur f-jlm2017 avant le premier tour, peuvent participer à http://f-i.jlm2017.fr/consultation_2nd_tour
J’ai répondu à la consultation : blanc ou nul.
Les résultats de cette consultation seront rendus publics le 2 mai. Ils établiront combien de soutiens de la candidature de la France insoumise voteront Macron, blanc ou nul, ou s'abstiendront.
Jean Luc Mélenchon n'appellera pas à voter Macron, lui qui a écrit dans L’ère du peuple, en août 2014, à la page 12 :
19 commentaires -
Par fulmar le 22 Avril 2017 à 21:58
Rappel à la moitié des citoyens le soir de la veille du vote :
Les candidats face à la rédaction : Jean-Luc Mélenchon, l'interview
votre commentaire -
Par fulmar le 21 Avril 2017 à 09:24
Nous aurons à rendre compte à notre conscience, car cette fois, nous ne sommes pas juste devant des options quasi-équivalentes. Une chance est à tenter, qui ne passera peut-être pas deux fois.
Attention, pour ceux d’entre nous qui hésitons encore, ne cliquons pas à la légère pour écouter le discours de Mélenchon de Dijon, du 18 avril, car alors nous ne pourrons plus dire que nous n’avions pas été prévenus !
votre commentaire -
Par fulmar le 4 Avril 2017 à 08:10
Mise à jour du 21 avril
Dernière ligne droite de la campagne présidentielle du candidat de la France insoumise
Cet article sera régulièrement mis à jour tout au long de ce mois.
votre commentaire -
Par fulmar le 9 Mars 2017 à 15:44
Le programme, ses livrets, son chiffrage, ses soutiens...
votre commentaire -
-
Par fulmar le 30 Janvier 2017 à 18:42
Hamon s’essaie donc également au populiste de gauche au même titre que Mélenchon, même s’il n’en a pas encore l’étiquette officielle, ni le style : comme Mélenchon et comme Sanders, il se réfère aux travaux de Chantal Mouffe, qui elle, pourtant, ne croit pas à la possibilité d'une rénovation du PS et qui affirme que la social-démocratie a vécu.
Il veut rassembler, maintenant. Qui ?
Les « socialistes » ? > Les notables du parti oseront-ils aller jusqu’à se déguiser en cœurs-vaillants, en père Noël des opprimés - fouettard des exploiteurs, ou se résoudront-ils à aller quémander la soupe chez Macron ?
La gauche ? > Lui, ancien frondeur impuissant contre la loi travail ? (Ah! Il a changé!)
C’est le drame qui va se jouer dans les semaines qui viennent.
votre commentaire -
-
Par fulmar le 14 Novembre 2016 à 10:05
"Des types tels que Trump ne peuvent se frayer un chemin que là où ils ne sont pas arrêtés par les tranchées de la société civile organisée, là où règnent la perte de socialisation et la solitude des dépossédés, là où l’on peut dresser l’avant-dernier contre le dernier." (Pablo Iglesias)
votre commentaire -
Par fulmar le 15 Octobre 2016 à 07:32
Hier 14 octobre, mon ami Thierry Chantrel, sur son site, nous invite à un rare moment de culture civique
votre commentaire -
-
Par fulmar le 19 Juin 2016 à 08:56
Romaric Godin : « La Grèce, une tragédie française... »
votre commentaire -
-
-
-
Par fulmar le 26 Novembre 2015 à 10:21
Un peu d’espoir au Portugal, régionales 2015 et FN, l’après 13 novembre, la Gèce du memorendum III, et autour
votre commentaire -
Par fulmar le 24 Octobre 2015 à 10:40
du 21 septembre, lendemain des législatives anticipées en Grèce, au 24 octobre, lendemain de la visite de Hollande à Athènes (dont on ne dira pas un mot ici)
votre commentaire