• J'ai commencé  à participer à la chorale de Karystos.

    Au programme en ce moment : des rebetika de Vasilis Tsitsanis

    Une de mes préférées: Γλυκοχαράζουν τα βουνά - 1952 

     

    Lire la suite...


    1 commentaire
  • Les Grecs ont-ils mal voté ?

    Tsípras, la victoire en déchantant ?
    Par Albert Ogien, Sociologue, directeur de recherche au CNRS, enseignant à l’EHESS — 23 septembre 2015 - Libération
    « … pourquoi ceux qui se désolent aujourd’hui des souffrances que Syriza va infliger au peuple grec ne s’opposent-ils pas à ces mêmes politiques de privatisation et de dérégulation en vigueur partout ailleurs en Europe, en dénonçant la misère qu’elles engendrent ?...
    Ceux qui condamnent la capitulation de Tsípras pourraient s’interroger sur leur propre capitulation (morale et intellectuelle) face à l’emprise du néolibéralisme. Pourquoi voudrait-on à toute force que les Grecs soient plus révolutionnaires que ne le sont les autres citoyens européens ? »

     

    Lire la suite...


    2 commentaires
  • Corbyn à la tête du Labour au Royaume Uni avec une large majorité : la bataille pour la démocratie en Europe reprend espoir. Pour ne pas se retrouver pris au dépourvu, lors de la prochaine conjonction entre aspiration populaire et majorité politique de gauche radicale, Jean-Luc Mélenchon, Stefano Fassina, Zoe Konstantopoulou, Yanis Varoufakis, et Oskar Lafontaine s'associent et proposent la tenue, en novembre, d’un sommet international pour un plan B en Europe, ouvert aux citoyens volontaires, organisations et intellectuels. Le processus a été lancé samedi 12 Septembre lors de la Fête de l'Humanité.
    Cette rubrique fait suite à "En Grèce et en Europe : recompositions, fronts et nouvelles alliances" ci-dessous

    du 13 au 20 septembre

    Lire la suite...


    votre commentaire
  • « Mensonge et barbarie » nous rappelle, émouvant et révolté, Panagiotis Grigoriou
    sur greekcrisis, mercredi 16 septembre
    Après cette intro amère : « Temps gris ensoleillé. La campagne électorale bat son... vide. “À Athènes l'atmosphère est subtile, d'où vient la finesse d'esprit des Athéniens”, écrivait Posidonios d'Apamée, philosophe stoïcien grec, il y a si bien longtemps. Éternelle constante pourtant, la métadémocratie des mémoranda et des empires, ce penchant tragique du monde “gouverné” dicte sa loi. »,
    il publie dans son article le communiqué du 11 septembre, du Centre médical solidaire d’Ellinikón. Quelques extraits du communiqué :
    "Le Parlement européen a décidé de nous attribuer le Prix du Citoyen européen pour 2015, en reconnaissance de la lutte que nous menons depuis près de 4 ans, au bénéfice des abandonnés de l'État officiel, des chômeurs, des patients non assurés, pour enfin bâtir une société meilleure. Cette lutte cependant, a été si nécessaire, justement parce que les politiques appliquées et qui continuent à s’appliquer dans notre pays, sont le résultat direct des pressions et des chantages exercés par le Fonds monétaire international (FMI), la Banque centrale européenne (BCE) et l'Union européenne (UE), ce qui conduit à exclure du système de la santé, plus de trois millions de citoyens, chômeurs, sans abri et démunis…
    Selon une étude de l’Office du Budget de l'État du Parlement, 3,8 millions de Grecs ont des revenus proches du seuil de pauvreté (432 euros par mois et par personne) tandis que 2,5 millions de Grecs vivent en dessous du seuil de pauvreté (233 euros par mois et par personne, ce qui signifie en effet... l'extrême pauvreté). En somme, 58% de la population grecque, soit 6,3 millions de personnes vivent à proximité ou au-dessous du seuil de pauvreté”…
    Cette Europe alors qui veut nous récompenser, semble ne pas être embarrassée face à toutes ces vérités, ni face déjà aux milliers de morts de nos concitoyens exclus du système de santé. Ces décès feront alors bientôt... l’effet boule de neige, puisque le mémorandum III signé par le gouvernement, impose des réductions supplémentaires pour le Système de Santé, à hauteur de 933 millions d'euros dans un premier temps...
    Il serait hypocrite de notre part, que de recevoir ce prix lorsque cette Europe ferme les yeux sur les nourrissons souffrant de malnutrition, sur les patients atteints de cancer déjà morts, devant le regard rempli de désespoir des patients qui souffrent, des mères qui nous racontent leurs histoires terribles quant à l’abandon dont leurs familles sont victimes, vivant sans électricité l'électricité, sans eau courante et avec un minimum de nourriture pour une année de plus…"

    Puis Panagiotis pointe que Zoé Konstantopoúlou, évoquant publiquement son déplacement du 2 septembre au siège de l’ONU, où elle a pris position en faveur d’un audit financier et judiciaire de la dette grecque, et constatant que le gouvernement grec s’est abstenu lors du vote récent sur le sujet des dettes des pays et des fonds rapaces à l’ONU, a rajouté : “Je ne sais pas vraiment ce qui s'est réellement produit durant cette longue nuit de Tsipras à Bruxelles, j'ai essayé d'en savoir plus, impossible, un jour nous le saurons”.

    Lire la suite...


    votre commentaire
  • Nouveaux éclairages et infos transversales.
    Principe de la rédaction des articles, à Partir du 28 août 2015.

    En cours d'élaboration - Mise à jour du 17 septembre

    Lire la suite...


    votre commentaire
  • A la lumière de la convulsion grecque : fronts et nouvelles alliances en Europe - déconstruire l’Euro pour sauver l’Union ou se libérer définitivement du carcan de l’Union ?

    du 20 août au 13 septembre 2015

    Lire la suite...


    votre commentaire
  • Avec manu et Nico, de Paros à Leros

    Lire la suite...


    votre commentaire
  • en solo, d'Amorgos à Paros

    Lire la suite...


    votre commentaire
  • Accord finalisé le 14 août. La crise débouche sur une nouvelle forme de conjugaison des intérêts politiques et économiques dans la zone euro, avec comme un maillon faible de taille : l'avenir politique de Tsipras et de Syriza.

    Lire la suite...


    1 commentaire
  • Theodorakis, Habermas, Varoufakis, Chevènement, Voltaire et Rousseau, Syriza, le PCF, Paris-Berlin, la privatisation et l'avenir de l'Europe...

    et surtout, surtout, lisons toujours greekcrisis de Panagiotis Grigoriou,  qui titre en ce moment: "Grèce-Europe occidentale, échanges et malentendus"

     

    Lire la suite...


    2 commentaires
  • Liens non commentés et non introduits

    Lire la suite...


    1 commentaire
  • Grèce politiqueGrèce politique

    Lire la suite...


    votre commentaire
  • L'accord est conclu lors du sommet des 19 qui s'est terminé le 13 juillet, qui définit le cadre des négociations pour un 3e plan d'aide à la Grèce. Que va-t-il se passer maintenant, qui sera lourd de conséquences pour la Grèce, mais également pour l'ensemble de la zone €.

    Lire la suite...


    4 commentaires
  • Après le NON massif, je vais essayer de relayer infos et éclairages en rapport avec la "digestion" du coup de tonnerre que les grecs ont provoqué hier dans le ciel européen.

    Lire la suite...


    votre commentaire
  • Peuple grec, tu nous as montré ce que résister peut encore signifier. Tu es le premier peuple et le dernier, tu as rempli ta mission, à nous de transformer.

    Tu l'as osé, tu l'as fait. Malgré les pressions des puissances internationales, des médias grecs, et du patronat grec. Que cela nous serve de leçon, et d’exemple. Maintenant voir la suite…, Et la suite de notre soutien !

    Inscrits : 9.858.508. Décomptés : 100,00 %. Votants : 62,50 %. Blancs : 5,80 %. NON : 61,31 %. OUI : 38,69 %

    Lire la suite...


    votre commentaire
  • En juillet, août et septembre, Fulmar sera dans la zone circonscrite par un trait noir. Mais sans que je puisse longtemps à l’avance préciser où quand.

    Où naviguera Fulmar cet été et comment le rejoindr?

     (cliquez sur l'image pour l'agrandir)

    Lire la suite...


    6 commentaires
  •  

    Dans cette page, j'ai essayé de relayer, au jour le jour, jusqu'au résultat du référendum du 5 juillet, les éclairages qui me paraissaient utiles à la compréhension des enjeux et des conséquences du moment d'histoire convoqué la nuit du 26 au 27 juin par le Premier ministre grec.

    Tsipras appelle le peuple grec à dire NON.

     

    Lire la suite...


    votre commentaire
  • La commission pour auditer la dette créée par le parlement grec a rendu ses conclusions préliminaires au gouvernement grec mercredi 17 juin : « … les créanciers savaient que les mesures d’austérité imposées aux pays provoqueraient des dégâts sociaux sans résoudre la situation économique. Les experts recommandent à ce titre au gouvernement grec de suspendre le remboursement de sa dette, arguant que les droits fondamentaux priment sur ceux des créanciers.”

     

    Lire la suite...


    votre commentaire
  • Ceux qui trahissent notre mandat veulent la peau de Tsipras, et nous feront prendre tous les risques pour l’avoir.

    Voici un texte qui me parait sensé pour rendre compte de la situation et du besoin de mobilisation :

    Lire la suite...


    votre commentaire
  • Première navigation, de Halkoutsi à Amorgos, avec Hugo 

     

    Lire la suite...


    1 commentaire
  • Bientôt avril, le bon moment pour des billets bon marché (j'ai regardé ce matin, des prix étonnants au départ de Paris, Lyon, Bâles ou Genève, que ce soit vers Athènes, Bodrun, ou même Mykonos, Santorin ou autres îles de la mer Egée, même pour l'été...,)

    Je me dois donc de vous donner quelques indications, pour que ceux qui comptent me rejoindre à bord puissent commencer à se déterminer.

    La mise à l'eau est prévue fin avril.

    Première étape: le 20 mai à Santorin (Thira) d'où Hugo, qui m'accompagnera, retournera en France.

    Je resterai encore une semaine à Thira, puis profiterai de l'avant-meltem, pour remonter nord vers Paros-Naxos.

    Fin juin, je devrais être à Karpathos ou Rhodes, où je passerai le mois de juillet.

    Août: remontée vers le nord du Dodécanèse.

    première quinzaine de septembre, encore Dodécanèse: du côté de Patmos,

    Puis Samos, la plus au sud des Sporades de l'Est, avant de retraverser l'Egée, seconde quinzaine de septembre.

    Et début octobre, retour à Karystos, où le bateau hivernera et où je reprendrai mes quartiers.

    Ci-dessous, une carte, avec:

    - un périple indicatif,

    - les secteurs de navigation par périodes,

    - les aéroports internationaux (je m'aperçois que j'ai marqué l'aéroport de Karpathos avec une icône de mouillage)

    Petit périple donc, moins de 1000 milles, pour 5 mois de navigation, donc une toute petite moyenne journalière. Des jours où le bateau restera au mouillage, ou à quai, pour permettre de découvrir l'intérieur des îles; de petites navigations des 2-3 heures pour changer de coin, quelques étapes de 5-6 heures, pour aller voir de l'autre côté, ou changer d'île, quelque rares trajets d'une dizaine d'heures, pour changer de secteur.

    Pour lire la carte, on clique dessus, puis on l'agrandit avec le +.

    Périple 2015

    Bien entendu, comme d'habitude, le bateau ne sera pas forcément au port le plus proche de votre aéroport, mais toute la mer Egée est très bien desservie par les ferry.

    Si vous êtes déterminés à me rejoindre, un mail ou un message dans le forum http://fulmar.eklablog.fr/navigations-2015-topic123522/1http://fulmar.eklablog.fr/navigations-2015-topic123522/1 ;

    - puis j'annoncerai sur le forum que vous avez une priorité pour la période ou la partie qui vous intéresse;

    - si d'autres sont intéressés par la même période ou pour une partie qui se chevaucherait, on peut en discuter sur le forum et essayer de s'arranger;

    - et lorsque vous serez prêt à réserver vos dates et à vous engager pour le voyage, on conclue et je vous inscris (dans un article prochain).

    Sur le forum également, toutes questions sur ceci et cela, les affaires à emporter, les détails du voyage, les bonnes idées; ce qui permettra à tous d'en profiter.

    Pour les billets d'avion, je me sers actuellement du comparateur http://gr.skyscanner.com/transport/vols/fr/gr/vols-les-moins-chers-de-france-a-grece.html?adults=1&children=0&infants=0&cabinclass=economy&preferdirects=false&rtn=0&outboundaltsenabled=false&inboundaltsenabled=false&oym=1506. (cliquez sur "modifier" mettez les pays, pour la date, au bas du calendrier choisissez par exemple "tout le mois"...)

    Je me réjouis de vous accueillir avec les perles de la mer Egée.

    Roland

     

     

     


    votre commentaire
  • Quelques mots pour vous exprimer mon sentiment qu’un grand moment a débuté, porteur de l’espoir d’un regain d’intérêt au politique.

    Cette fois au niveau du continent, pouvant concerner toutes les générations, lueur au bout d’un tunnel de 11 ans, depuis qu’une autre mise au travail nous avait semblé nous rendre acteurs - en tout cas chez nous français, lorsque notre classe politique nous avait soumis le projet de traité constitutionnel européen, avant de nous trahir en méprisant notre décision.

    Lire la suite...


    votre commentaire
  • Le 11 février à Athènes, rassemblement de soutien (peut-être un peu plus que de soutien!) au gouvernement grec dans ses négociations avec les créanciers du pays, pendant que se déroulait l'Eurogroupe

    "... nous n'espérons pas, l'espoir est pour les faibles..."

     

     

    vidéo Okeanews


    votre commentaire
  • La fierté et la dignité de notre peuple ne seront pas posées sur la table des négociations ; Nous sommes la chair de la chair de ce peuple, nous sommes chaque mot de la Constitution de ce pays et c'est lui que nous servirons jusqu'au bout
    (Alexis Tsipras lors de son discours d'investiture).

    Lire la suite...


    votre commentaire
  • La propagande défaitiste est organisé : les journaux titrent déjà sur les lendemains qui déchantent, alors que les dirigeants grecs affrontent courageusement l'extrémisme économique qui sévit chez nous européens.

    Sans notre soutien, les grecs ne tiendront pas longtemps. Ensuite, nous pourrons retourner à notre confortable indignation.

    Lire la suite...


    4 commentaires
  • Pour moi, aujourd’hui,

    Résistance signifie oser le risque du chaos dont nous menacent nos élites si nous continuons à rechigner, à nous agripper à nos désuets droits et humanité, à enrayer ainsi la salvatrice déchéance dont ils conduisent la procession.

    Lire la suite...


    votre commentaire
  • Présentation du blog

    Lire la suite...


  •    

    Lire la suite...


  •  De Samos à Pathmos et retour à Halkoutsi pour l’hivernage

    Lire la suite...


  •   

    Lire la suite...


    votre commentaire